Localisation et superficie du vignoble d'Aloxe-Corton
Aloxe-Corton est une appellation située sur le vignoble de la Côte de Beaune en Bourgogne, à la frontière avec la Côte de Nuits que marque la célèbre Montagne de Corton, plus précisément sur les communes d’Aloxe-Corton et de Ladoix-Serigny.
Cette appellation veille sur un terroir d’une superficie de près de 120 hectares donnant naissance à de grands vins de Bourgogne. Le vignoble est très majoritairement planté de vignes de cépage rouge, exclusivement du pinot noir, ainsi que d'une très faible proportion de cépage blanc de chardonnay :
Pinot noir : 118,53 hectares
Chardonnay : 1,36 hectares
Quelle est l'histoire d'Aloxe-Corton ?
La dénomination de l’appellation donne de précieuses informations sur son histoire.
Aloxe (à prononcer Alosse), contient le préfixe « Al » d’origine gauloise, désignant un lieu élevé. Le nom donné à la colline de Corton serait quant à lui d’origine franque.
L'origine ancienne de ce vignoble ne fait aucun doute. Déjà en 775 nous retrouvons la trace le don du roi Charlemagne à l'abbaye de Saulieu, d'une propriété viticole située sur les communes d'Aloxe.
C'est en 1862 que le climat de Corton est associé au nom d'Aloxe pour devenir celui que nous connaissons aujourd'hui. En 1938, l'appellation est inscrite au registre des appellations d'origine contrôlée et le cahier des charges est fixé. Il faudra attendre 5 ans pour qu'un décret définisse le niveau d'appellation premier cru pour les climats sélectionnés par le Comité national des origines.
Des vins produits en appellations Village et Premier cru
Aloxe-Corton produit des vins en appellation Aloxe-Corton Village et Aloxe-Corton Premier Cru. Ces derniers peuvent comporter la mention des climats suivants :
Les Valozières, Les Paulands, Les Maréchaudes, Les Chaillots, Les Fournières, Clos du Chapître, Les Guérets, Les Vercots) et de Ladoix-Serrigny (Clos des Maréchaudes, La Maréchaude, Les Petites Lolières, Les Moutottes, La Coutière, La Toppe au Vert.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir d'Aloxe-Corton
Situation et exposition
Implantées entre 200 et 300 mètres d’altitude, les vignobles sont idéalement exposés du levant au couchant et reposent sur une véritable mosaïque de sols au sein de la Montagne de Corton.
Géologie : une mosaïque de terroirs propices à la vigne
Riches en potasse et en acide phosphorique, les sols bruns rougeâtres sont, selon les parcelles, caillouteux, argileux ou marneux. Cette hétérogénéité permet à chaque cuvée d’exprimer avec authenticité les nuances et les spécificités de son terroir d’origine. Si les sols caillouteux au nord confèrent aux vins souplesse et caractère, les cuvées plus au sud et issues de sols argilo-marneux séduisent par leur structure et leur complexité.
Climat : un équilibre naturel favorable
L'appellation Aloxe-Corton bénéficie d'un climat océanique à forte influence continentale. Les étés sont plutôt secs et ensoleillés, la pluviométrie annuelle modérée et les amplitudes thermiques assez élevées avec une moyenne de température plutôt intermédiaire.
Le style des vins
Parmi la large palette des vins de la Côte de Beaune, les vins d'Aloxe-Corton sont particulièrement réputés pour leur raffinement ainsi que leur palette aromatique.
Profil des vins rouges
D’une robe soutenue aux teintes rubis, velours ou encore grenat, ces vins rouges exhalent la richesse et la structure du pinot noir.
Séduisants dans leur jeunesse par leurs intenses arômes fruités, ces vins développent au fil des années de garde une complexité exhalant de savoureuses notes de pivoine, jasmin, cuir, truffe ou encore de cannelle.
Potentiel de garde des vins rouges
Les vins corsés et généreux typés pinot noir produits en appellation Aloxe-Corton dévoilent pleinement leur profondeur et leur caractère après 3 à 5 ans de garde.
Accords mets et vins rouges
Par leur opulence et leur profil aromatique, ces vins rouges accompagnent idéalement des mets racés, tels que des viandes rouges, des volailles ou encore des fromages à pâte molle et à croûte lavée.
Profil des vins blancs
Les vins blancs, bien que très rares sur l'appellation, révèlent la souplesse et la minéralité du chardonnay. Dévoilant d’intenses fragrances d’orange, de pivoine, de pruneau, de champignon ou encore de cannelle, le bouquet précède une bouche ample, séduisante de fraîcheur et d’onctuosité.
Accords mets et vins blancs
Ces vins s’accordent avec de multiples mets telles que des fruits de mer, des volailles en blanquette ou en filets, des poissons crus ou cuits ou encore des fromages comme le camembert ou le brie.
Producteurs célèbres de l'appellation
D’emblématiques propriétés de Bourgogne produisent de grands vins d’Aloxe-Corton, telles qu’Albert Bichot, le Domaine du Château de Meursault, Louis Latour, Louis Max, Remoissenet Père et Fils ou encore Olivier Leflaive.