Le Macchiole : Messorio 2011
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La puissance et la finesse d’un Merlot de Bolgheri signé Le Macchiole
Vin devenu l’étendard du jeune domaine de Cinzia Merli, Le Macchiole fondé en 1983 sur la zone côtière de la Toscane en Italie, Messorio 2011 produit en appellation IGT Toscana, figure parmi le petit cercle des vins cultes toscans. Lancé en 1994, Messorio est né de la volonté de créer une interprétation personnelle du Merlot, cépage français le plus planté sur le vignoble de Bolgheri. Il en résulte un vin porteur d’une identité à part entière, d’un style inimitable sublimant l’expression du Merlot.
Ce vin rare tient son nom « Messorio » du terme toscan qui désignait autrefois le moment idéal pour récolter le blé. Messorio. C’est donc l’histoire d’une vendange conduite exactement au bon moment, avec un cépage reconnu pour sa générosité et sa rondeur, idéal lorsqu’il est utilisé en assemblage dans les blends des vins de Bolgheri, mais délicat à sublimer lorsqu’il est utilisé en monovariétal. Messorio Le Macchiole 2011 a réussi le pari d’être devenu l’un des Merlots les plus célèbres de l’Italie.
Force, harmonie, élégance et pureté sont les mots qui viennent à l’esprit pour décrire le style du Messorio 2011 Le Macchiole sur un millésime 2011 reconnu pour son exceptionnelle qualité cette année-là en Toscane. D’une grande intensité, la palette aromatique commence sur des notes de fruits rouges et de cerise amère et de réglisse, avant d’évoluer sur des notes de cuir, épicées et fumées rappelant l’herbe grillée. Au palais, le vin est vibrant, sur la gourmandise et la richesse du fruit, démontrant une superbe structure avec des tanins denses au grain d’une grande finesse. Puissant, complexe et d’une grande longueur en bouche, le Messorio 2011 Le Macchiole est un superbe exemple de ce que le vignoble de Bolgheri est capable de produire. Prêt à être dégusté dès à présent, c’est un vin qui évoluera superbement avec le temps et sera à son apogée entre 2020 et 2030.