Domaine Faiveley : Beaune 1er cru "Clos de l'Ecu" Monopole 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune Premier Cru Clos de l'Ecu Monopole 2023 du Domaine Faiveley
Dégustation
Robe
La robe est d’un belle teinte rubis profond.
Nez
Délicat, le nez exhale de savoureuses fragrances de fruits rouges et noirs.
Bouche
En bouche, il déploie une belle vivacité, marquée par des accents épicés et une légère touche mentholée.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à une température comprise entre 14°C et 16°C.
Un Premier Cru de Bourgogne séduisant d’onctuosité et de fraîcheur
La propriété
Historiquement implantée depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, le Domaine Faiveley est à la tête de l’un des plus beaux domaines de Bourgogne. Depuis 2005, c’est la septième génération de la famille qui assure la continuité du joyau bourguignon, incarnée par deux grands passionnés : Erwan Faiveley et sa sœur, Eve Faiveley. Avec un vignoble de plus de 120 hectares, le domaine est l’un des plus grands de Bourgogne mais également l’un des plus prestigieux. À la tête de parcelles de Grands Crus et de Premiers Crus d’exception, la Famille Faiveley bénéficie d’un patrimoine viticole remarquable.
Le vignoble
Si le Domaine Faiveley était historiquement implanté en Côtes de Nuits à Nuits-Saint-Georges, la maison a progressivement étendu son vignoble en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise. Le Domaine Faiveley possède aujourd’hui 12 Grands Crus et 25 Premiers Crus de Bourgogne et veille sur un exceptionnel patrimoine viticole.
Le vin
"Clos de l'Ecu" est un vin de Beaune Premier Cru, monopole de la famille Faiveley depuis 2003 qui provient d'une parcelle de 2,37 hectares orientée vers le sud. L'appellation "Clos de l'Écu" tire son origine du Moyen-Âge, ce clos offrait aux propriétaires de l'époque la possibilité de s'acquitter de la redevance qu'ils devaient aux Ducs de Bourgogne. Les vignes, plantées en 1980, 1989, 1994 et 1998, s'épanouissent sur des sols composés de graves.
Le cépage
Pinot noir (100%)