Domaine Faiveley : Beaune 1er cru "Clos de l'Ecu" Monopole 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et le fruité d’un vin rouge de Beaune signé Faiveley
La propriété
Fondée en 1825 par Pierre Faiveley dans le village de Nuits, la maison Joseph Faiveley est l’une des plus belles références de la Côte de Nuits. Aujourd’hui dirigée par Erwan & Eve Faiveley, 7ème génération de la famille, le Domaine Faiveley offre aux amateurs une superbe gamme reflétant toute la mosaïque des terroirs bourguignons avec précision.
Le vignoble
Si le domaine Faiveley était historiquement implanté en Côtes de Nuits à Nuits-Saint-Georges, la maison a progressivement étendu son vignoble en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise. Le domaine Faiveley possède aujourd’hui 12 Grands Crus et 25 Premiers Crus en Bourgogne et veille sur un exceptionnel patrimoine de vignes.
Le vin
Le Beaune 1er Cru « Clos de l’Écu » du domaine Faiveley est un monopole de la maison depuis son acquisition en 2003. Le domaine Faiveley détient 2, 37 hectares du Clos de l’Écu. Les vignes ont été plantées en 1948, 1980, 1989 et 1994 sur des sols graveleux. Très ancien, ce Clos était employé par les propriétaires de l’époque pour payer la redevance qu’ils devaient aux Ducs de Bourgogne au cours du Moyen-Âge. Environ 15 000 bouteilles sont produites chaque année sur le Clos de l’Écu.
Le millésime
L’hiver particulièrement doux et sec entraîne un débourrement précoce. Si avril débute par des épisodes de gelées n’impactant pas le vignoble, le mois se termine après 7 semaines de sécheresse par des pluies salvatrices. La précocité du millésime se confirme avec 24 jours d’avance sur 2019. Courant mai, si la floraison est homogène en Côté Chalonnaise et en Côte de Beaune grâce à une période ensoleillée (25°C) et légèrement venteuse, celle-ci est perturbée en Côte de Nuits en raison d’un temps pluvieux et frais. L’été est extrêmement sec, occasionnant un important stress hydrique, sauf pour le secteur Nuits-Vougeot qui connaît un important orage le 1er août. Dans la droite ligne de ce millésime, les vendanges débutent de manière précoce.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une macération pré-fermentaire à froid. La fermentation de deux semaines environ est accompagnée de pigeages ou remontages afin d’assurer une extraction optimale des tanins. Cuvaison de 12 à 16 jours. Assemblage du vin de goutte et du vin de presse avant débourbage de plusieurs jours en cuves inox. Fermentation malolactique naturelle pendant l’élevage de 14 à 16 mois au sein des caves voûtées datant du XIXème siècle. La proportion de fûts neufs varie suivant les millésimes.
Assemblage
Pinot noir (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er Cru « Clos de l’Écu » du domaine Faiveley
Dégustation
Robe
La robe est d'une belle couleur grenat, rubis foncé.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances épicées et boisées.
Bouche
Malgré des conditions météorologiques difficiles, 2020 est un millésime solaire qui séduit par sa fraîcheur, sa richesse ainsi que ses intenses arômes de fruits mûrs.
Accords mets & vins
Ce grand vin rouge de Bourgogne s’appréciera avec des viandes nobles comme un magret de canard, un filet de bœuf, un agneau de sept heures ou encore un jarret de veau aux carottes caramélisées.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 14 et 16°C.
Garde
Ce grand vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu'en 2035 environ pour dévoiler l'ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée