Castello di Ama : San Lorenzo Gran Selezione 2021
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du San Lorenzo Gran Selezione 2021 de Castello di Ama
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte rouge rubis.
Nez
Complexe, le nez exhale des fragrances fruitées (cerise rouge, fraise, zeste d'orange) et de réglisse mais également de subtiles notes tertiaires évoquant le cuir.
Bouche
Une attaque vive et souple précède une bouche fruitée et aux tannins délicats.
Le raffinement et la structure d’un vin de Toscane
La propriété
Niché à 500 mètres d’altitude, le domaine de Castello di Ama témoigne d’un riche patrimoine historique puisque le petit bourg d’« Ama » était déjà reconnu il y a plus de cinq siècles pour ses activités agricoles et à sa production de vins de Toscane.
Le domaine Castello di Ama veille sur un vignoble de près de 80 hectares comprenant notamment les illustres terroirs de Bellavista, San Lorenzo, Casuccia et Montebuoni, situés sur la zone historique de production du Chianti et transmis de génération en génération.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Chianti Classico, le San Lorenzo Gran Selezione de Castello di Ama est entièrement élaboré à partir des raisins issus des vignobles de Bellavista, Casuccia, San Lorenzo et Montebuoni, situés dans le cœur historique de l’appellation. Les vignes sont implantées entre 460 et 525 mètres d’altitude sur un sol argilo-calcaire. Ce vin de Toscane produit depuis 2010 tient son nom d’une magnifique petite vallée, où se situent les villas datant du XVIIIème siècle des familles Pianigiani et Ricucci, localisée entre Florence et Sienne.
Le millésime
Un hiver doux et pluvieux, ponctué par quelques journées fraîches, laisse place à un printemps marqué par des épisodes gélifs n’impactant pas les vignobles du domaine du fait de son altitude. Un mois de juin clément et sec précède un été chaud, ensoleillé et relativement peu pluvieux.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire à l’aide de levures indigènes, en cuves acier thermo contrôlées, accompagnée de remontages manuels. Cuvaison totale de 22 à 25 jours selon les cépages. Suite au premier égouttage, entonnage en barriques pour fermentation malolactique. L'assemblage est réalisé en fin de fermentation malolactique. L’élevage en barrique de chêne (dont 22% neuves) est d’une durée d’environ 12 mois.
Assemblage
Sangiovese (80%)
Merlot (13%)
Malvasia Nera (7%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée