Icônes du Monde, le rendez-vous annuel des grands vins du monde
La troisième édition de notre sortie des grands vins du monde est à présent terminée ! Bertani, Clos Apalta, Chadwick, découvrez les têtes d’affiche de ce grand rendez-vous annuel.
La troisième édition de la campagne Icônes du Monde est à présent terminée, l’occasion de revenir sur les moments forts de ce nouveau grand rendez-vous annuel. Mais les Icônes du Monde, quèsaco ? Évènement très attendu des amateurs, il s’agit de la sortie des derniers millésimes des grands vins internationaux sur La Place de Bordeaux.
Chadwick, Santa Rita, Bertani, Umani Ronchi... le rendez-vous de septembre réunit les plus belles têtes d’affiche internationales et permet aux amateurs d'avoir une meilleure visibilité sur la disponibilité des derniers millésimes de flacons souvent de collection. Chaque amateur le sait aujourd’hui, les plus grands vins n’ont pas de frontière… et nous non plus ! Ainsi partons ensemble à la découverte des sorties qui ont marqué cette campagne 2023.
La plus grande verticale de l'histoire de l’Amarone avec Bertani
C’est au nord-est de l’Italie, au sein d’une région digne des plus beaux tableaux, que se niche un monument de la viticulture vénitienne : Bertani. Des sommets des Dolomites aux étendues paisibles du lac de Garde, le célèbre domaine magnifie l’Amarone della Valpolicella Classico depuis plus de 160 ans. Cette année, le célèbre domaine a dévoilé avec fierté son millésime 2013, un vin alliant à merveille : concentration, complexité et pureté.
À l’occasion de cette sortie mémorable, Bertani nous a ouvert les portes d’une collection de millésimes historiques rendant ainsi hommage à ce vin d’exception. S’étendant de 1958 à 2013, cette verticale de vieux millésimes d’Amarone della Valpolicella Classico, appelée « The Library », immortalise la beauté de ces années pourtant éphémères, une première dans l’histoire de l’Amarone ! Cette collection, composée sur-mesure, promet une véritable échappée au cœur de 14 vieux millésimes d’exception brillant par leur exubérance, leur douceur, leur harmonie et leur finesse.
Opus One n'a pas sorti de millésime cette année
Depuis sa création en 1979, Opus One est un vin qui n’a cessé de sortir de l’ordinaire. D’une part grâce à ses origines, son premier millésime est élaboré par nul autre que Lucien Sionneau, l’œnologue du Château Mouton-Rothschild, et par Tim Mondavi, célèbre vigneron californien. D’autre part, car ce vin est extrêmement convoité des amateurs ! Pour exemple, lors de ses premières enchères, une caisse d'Opus One s'est vendue au prix colossal de 24 000$, un vrai record ! Et pourtant, il n’y aura pas de nouveau millésime sur La Place cette année. En effet, au cours du millésime 2020, les feux de forêt ont dévasté les vignobles californiens, causant d'importants dommages aux producteurs. Fortement touché par les effets de fumées sur les grappes et par la destruction de leurs récoltes, Opus One a décidé de ne produire qu’une quantité limitée du millésime 2020. Ce dernier n’est pour le moment pas commercialisé, il est cependant envisageable qu’il fasse son apparition sous la forme d’une édition spéciale à l'avenir, ainsi cette année, seuls les millésimes 2018 et 2019 ont été remis en marché.
Viñedo Chadwick, une année historique avec plusieurs 100/100
Les vins chiliens ont la part belle dans cette édition 2023, parmi eux se démarque un emblème d’Amérique du Sud : Viñedo Chadwick. Ce domaine, niché à Puente Alto dans la Vallée de Maipo, célèbre l’héritage d'un homme remarquable et visionnaire, Don Alfonso Chadwick Errázuriz. Pionnier, il a fondé la première maison de courtage de vins au Chili dans les années 1930, nourrissant l'ambition d'accroître la notoriété des vins chiliens à l’international grâce à la modernisation des techniques de vinification.
Un pari réussi puisqu’aujourd’hui Viñedo Chadwick est reconnu par-delà les frontières pour la grande qualité de ses vins. Et pour cause, cette année, lors de la sortie de leur cuvée Chadwick 2021, le vin a reçu des retours historiques, atteignant la note maximale de 100 points de la part du Wine Advocate et de Tim Atkin, soit une première pour un vin chilien !
Les nouveautés marquantes
Santa Rita, un domaine iconique fait son entrée dans la sélection Millésima
Le domaine Santa Rita a été créé en 1880 par Don Domingo Fernández Concha, un homme d'affaires visionnaire qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la viticulture chilienne. Sortie sur la Place de Bordeaux depuis 2021 et produite pour la première fois en 1989, leur cuvée légendaire Casa Real exprime avec élégance la pureté et la puissance du cabernet sauvignon. À l’image de son ainé, le Triple C révèle toute la beauté de son assemblage, se positionnant ainsi comme l'un des meilleurs rapports qualité/prix d'Amérique du Sud.
Umani Ronchi sort la cuvée Historical 2018 : l’ambition de créer l’un des plus grands vins blancs italiens
« Après 60 mois d’élevage se révèle Historical. Un véritable hommage d'Umani Ronchi au verdicchio, noble fruit d'une terre unique, dédié au temps avec ses silences et ses précieuses réponses », tels sont les mots du domaine. Historical est un projet ambitieux qui part de la terre, précisément d'une petite parcelle isolée au milieu des vignobles historiques de Montecarotto, dans le Verdicchio Classico. Premier millésime de la cuvée, l’Historical 2018 a pour ambition de s’inscrire parmi les plus grands vins blancs italiens.
Les vins les mieux notés
Clos Apalta obtient 3 fois la note maximale de 100
Véritable légende, le domaine nous a révélé le dernier millésime de ses deux sublimes cuvées : Clos Apalta 2020 et Le Petit Clos 2020. Clos Apalta est le seul vin d'Amérique Latine à avoir été sacré « Wine of the Year » par Wine Spectator, et à avoir obtenu trois fois la note maximale de 100 points de la part de James Suckling. Remarquables de complexité et de concentration, ces créations subliment le carménère avec finesse et caractère.
Seña 2021, noté 98/100 par Wine Advocate et 100/100 par James Suckling
Situé au nord de Santiago, dans l’Aconcagua Valley au Chili, Seña est un véritable monument d’Amérique du Sud. Ce cru d’exception résulte de l’association d’Eduardo Chadwick, véritable ambassadeur des vins du Chili et de l'Américain Robert Mondavi, reconnu comme l’un des plus grands pionniers des vins du Nouveau Monde. Le millésime 2021 est ainsi noté 98/100 par Wine Advocate et 100/100 par James Suckling : la promesse d’un vin d’exception !
Cheval des Andes 2020, le vin argentin reçoit la note de 98/100 de la part du Wine Advocate
L’épopée de Cheval des Andes a commencé il y a plus de vingt ans, sous l’impulsion de Pierre Lurton. Combinant le savoir-faire du légendaire Château Cheval Blanc dirigé par Pierre Lurton et le sublime vignoble de Las Compuertas à Mendoza, le domaine est né de l'objectif de créer l’un des plus grands vins argentins, célébrant le malbec et l’art de l’assemblage bordelais. Cette année, le millésime 2020 reçoit la note de 98/100 de la part du Wine Advocate, une note exceptionnelle à l’image d’un vin structuré et complexe.
Bibi Graetz Colore 2021 obtient la note de 98/100 de la part du Wine Advocate
Doté d’un style de vinification unique, d’une approche artisanale et d’une vision artistique singulière, Bibi Graetz marque indéniablement les esprits. Depuis 2000, Bibi Graetz, s'est, au gré des années et des millésimes, hissé au rang de vigneron iconique, révélant avec force toute la personnalité des grands terroirs toscans. Ce grand vin italien, mariant à la fois puissance et vivacité, a bénéficié d’une note remarquable de 98/100 de la part du Wine Advocate.
Des terres historiques de l'Italie aux sommets majestueux des Andes, de la richesse des vins chiliens à la puissance des vins argentins, chaque vin, chaque domaine, nous a raconté une histoire, une tradition, un savoir-faire qui a su défier le temps et les frontières. Cette vue d’ensemble nous a permis d’explorer la diversité, la complexité et la beauté de ces icônes du monde. Ces dernières ne représentent pas seulement une collection de vins exceptionnels, elles sont un recueil de récits, de terroirs et d’héritages précieusement préservés. L’édition 2023 referme un chapitre empreint de découvertes et de surprises, mais elle ouvre également une nouvelle page sur la prochaine campagne à venir… une édition qu’il nous tarde de découvrir !
À lire aussi
Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
06/08/2024Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
01/08/2024Découvrez les créations de cette Maison de Champagne, renommées pour leur élégance et leur générosité, où l'art de la tradition se marie harmonieusement avec l'audace de l'innovation.
29/07/2024« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.
09/07/2024