Tenuta dell'Ornellaia : Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La précision et l’onctuosité d’un second vin de Toscane
La propriété
Avec une renommée qui a quitté la côte méditerranéenne italienne pour se faire une place sur la scène internationale, la Tenuta dell'Ornellaia s’impose comme un des plus grands noms du vin italien. Fondé en 1981, ce bijou au cœur de la Toscane est aujourd’hui dans le giron de la famille Frescobaldi qui lui a donné ses lettres de noblesse. En l’espace de quelques décennies, le savoir-faire exceptionnel de la maison épaulée par l’œnologue consultant Michel Rolland et l’œnologue Axel Heinz assoit la réputation de ces grands vins à travers le monde tout en réinterprétant la finesse des vins italiens à la lumière d’un grand terroir.
Le vin
Le Serre Nuove dell'Ornellaia de la Tenuta dell'Ornellaia est un vin de Toscane élaboré à partir de vignobles de Bolgheri.
Le millésime
Un hiver doux et humide précède un épisode de gel fin mars qui n’impacte pas le vignoble.
Les conditions plus clémentes au cours du printemps assurent un développement homogène du vignoble. Malgré quelques pluies mi-juin, l’été est marqué par des conditions particulièrement chaudes et sèches jusqu'à la fin août. Les pluies enregistrées fin août sont salvatrices pour assurer des maturations optimales. Si les merlots ont été vendanges rapidement afin de préserver leur fraîcheur ainsi que leur expression fruitée, les cabernets francs et les cabernets sauvignon font face à une semaine caniculaire ayant pour conséquence l’augmentation rapide des niveaux de sucre et une vendange précoce. La pluviométrie de fin septembre permet de rétablir les conditions climatologiques à la normale tout comme les teneurs en sucre.
Vinification et élevage
Les raisins, ramassés en caissettes de 15 kilos, sont triés manuellement avant et après éraflage puis sont légèrement pressurés. Pour encore plus de précisions, un tri optique est utilisé depuis le millésime 2016. Les vinifications sont parcellaires et effectuées par cépage. Après une fermentation de quinze jours partiellement en cuves inox et partiellement en cuves béton, la macération se déroule sur une période de 10 à 15 jours en fonctions des lots. Fermentation malolactique en cuves inox puis entonnage en fûts de chêne (25% neufs, 75% d’un vin) pour élevage de 15 mois. Au bout du 12ème mois d’élevage les vins sont assemblés puis remis en barriques durant trois mois. Enfin, à la suite de la mise en bouteille, les vins patientent encore 6 mois en cave avant leur mise en marché.
Assemblage
Merlot (44%)
Cabernet sauvignon (30%)
Cabernet franc (13%)
Petit Verdot (13%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2020 de la Tenuta dell'Ornellaia
Dégustation
Robe
La robe dévoile une intense teinte rubis, parée de subtils reflets violets.
Nez
Opulent et précis, le nez exhale de savoureux arômes de fruits mûrs.
Bouche
Ample et enveloppante, la bouche séduit par son toucher soyeux, son équilibre et son élégance.