L’histoire du domaine Sottimano commence à la fin des années 60. Titulaire de son diplôme d’œnologue et désireux de créer son propre vin, Rino Sottimano acquiert ce qui deviendra la maison familiale, avec le chai et les vignes à Cottà, près de Barbaresco, au cœur des collines des Langhe, dans le Piémont, en Italie.
Si la propriété ne compte à ses débuts que quelques hectares, elle s’agrandit progressivement en faisant l’acquisition de Crus parmi les plus réputés, tels Curra, Fausoni, Pajorè. Aujourd’hui, le domaine Sottimano s’étend sur un vignoble de 18 hectares de vignes âgées de Nebbiolo (40 ans en moyenne) permettant de déguster des crus parcellaires dont les expressions témoignent d’une grande richesse du terroir.
Convaincu qu’un grand vin ne s’obtient que par un travail passionné et un grand respect de la nature, depuis 1990, Rino Sottimano cultive son vignoble en limitant au maximum l’utilisation de produits chimiques et de fertilisants, préservant l’équilibre naturel et la richesse des sols. Soutenu par son épouse, Ana, et avec une passion du vin transmise à ses enfants, Andréa et Elena, Rino Sottimano a fait de l’Azienda Agricola Sottimano l’une des plus beaux exemples de la tradition viticole du Piémont. En 2010, avec l’arrivée au domaine de son fils, œnologue lui aussi, le domaine a véritablement gagné en qualité, se démarquant par des vins d’une grande précision, dont la profondeur d’expression fait des vins Sottimano une référence de l’appellation Barbaresco.