Riccardo Ceretto fonde en 1930 la cave Ceretto à Alba, ville du Piémont, en ayant conscience du potentiel de ce terroir d’exception en Italie.
Près de 30 ans plus tard ses fils, Bruno et Marcello Ceretto, lui succèdent avec l’ambition de développer rapidement le domaine et l’intuition, suite à un voyage en Bourgogne, que la production de « crus » au sein du Piémont est possible.
Plus qu’une simple intuition, l’ambition des deux frères est une véritable révolution au sein d’un terroir où la notion de cru était jusqu’alors inexistante.
Bruno et Marcello Ceretto sélectionnent dès lors rigoureusement les meilleurs vignobles de grands vins rouges italiens, notamment de Barolo et de Barbaresco pour valoriser la qualité des vins de Langhe, zone vinicole la plus importante du Piémont.
En 1969 est acheté le premier vignoble de Barbaresco appartenant à Bricco Asili qui donnera son nom à la première cave du domaine construite en 1973. Trois autres caves suivront entre 1976 et 1982.
Valoriser les typicités du Langhe au travers du respect de la tradition, du terroir et être à l’écoute des innovations sont les maîtres-mots de la philosophie du domaine familial.
En quête constante d’innovation et d’excellence, Bruno et Marcello Ceretto élargissent la production initiale de Barolo et de Barbaresco à celle du Moscato (I Vignaioli di Santo Stefano), d’un vin blanc (Langhe Arneis Blangé) et dans la culture d’autres cépages tels que le cabernet et le riesling.
Dans les années 1990, Lisa, Roberta, Alessandro et Ferderico, les enfants de Bruno et Marcello Ceretto rejoignent le domaine et perpétuent la tradition dans des secteurs variés tels que le marketing, la culture ou encore l’art.
Issu d’un terroir d’exception et magnifié par le savoir-faire familial, le vignoble du domaine Ceretto s’étend sur 160 hectares répartis sur 4 caves et produit 17 vins différents.