Créé en 1761 par Bartolomeo Borgogno, le domaine éponyme est l’un des plus anciens producteurs du Piémont mais également une références incontournable de vins italiens. Barolo Borgogno est ainsi l’un des vins servis en 1861 lors du dîner officiel célébrant l'unification italienne.
En 1920 Cesare Borgogno développe la notoriété du domaine familial par-delà les frontières européennes, argentines et américaines. Pionnier, il révolutionne la commercialisation des vins du domaine en proposant à la vente une moitié de la production après 20 années de garde dans les caves du domaine.
La famille Farinetti acquiert le domaine en 2008 et débute dès 2009 d’importants travaux de restauration des infrastructures. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine.
Le vignoble du domaine Borgogno s’étend sur 30,8 hectares dont 16 de vignes. Nebbiolo, barbera, dolcetto et freisa composent l’encépagement de ce terroir implanté sur un sol composé de marnes argilo-calcaires participant à la signature unique des vins du domaine.
Produisant des vins sur les appellations de Barolo et de Langhe, Borgogno tient sa singularité tant dans la conduite durable de son vignoble sans aucune utilisation d’entrant chimique que dans le respect de la tradition d’élaboration de vins vifs et frais qui ont fait la renommée internationale du domaine.