La région des Marches, au nord des Abruzzes, dominée par les Apennins et bordée par la mer Adriatique, compte les vins italiens les plus célèbres et les plus recherchés des régions du centre de l'Italie.
Depuis les premières techniques viticoles transmises par les moines des nombreuses abbayes de la région, entre le VIème et le XIIIème siècles, la qualité des vins n’a cessé de croitre. Après la Première Guerre mondiale, la région des Marches développe la productivité de ses vignobles tant grâce aux nouvelles technologies que par le regroupement d'exploitations morcelées en grandes propriétés. Au début des années 1990 a lieu une profonde restructuration des domaines pour s’adapter à la mécanisation ainsi que l'introduction des cépages internationaux aux côtés de cépages locaux. Cette modernisation progressive à la fois de la gestion de la vigne et de la vinification a aujourd’hui permis à la région des Marches de bénéficier d’une reconnaissance de la qualité de ses vins par-delà les frontières.
D'une surface d'environ 16 000 hectares, Les Marches fait partie des plus petites régions viticoles italiennes. Si son territoire tient sa singularité de sa mosaïque de montagnes, de collines et de plaines, les principales zones de production des vins de Marches sont situées à l'intérieur des terres, à 85% sur les pentes des collines aux sols argileux et riches en calcaire.
Le climat des Marches est très varié, en fonction de la position et de l'altitude des collines. Influencé par la proximité de la mer, le long de la côte et au sud, le climat est majoritairement méditerranéen. En revanche, à l'intérieur des terres et au nord, il est davantage continental, avec d’importantes variations thermiques et un risque de gel plus élevé. Ses caractéristiques uniques font des Marches une région particulièrement adaptée à la viticulture.
Le verdicchio est sans nul doute le cépage le plus célèbre des Marches. Capable de produire des vins de Marches complexes et bien structurés, il figure aujourd'hui parmi les cépages blancs phares en Italie. Parmi les cépages rouges les plus répandus dans la région, on trouve le montepulciano et le sangiovese, ainsi que des cépages internationaux tels que le viognier, le sauvignon, le cabernet sauvignon ou le pinot noir.
La production de vin dans la région des Marches est répartie en 5 DOCG, 15 DOC et 1 IGT dont la célèbre DOC du Verdicchio dei Castelli di Jesi qui en constitue l’appellation la plus traditionnelle. L’appellation DOCG Conero est également un étendard de l'excellence de cette zone viticole à travers son vin rouge. Les vins blancs et rouges typiques de la région sont quant à eux produits sous l’appellation IGT Marche.