Champagne Cristal, histoire anecdotique d’une cuvée iconique
Cuvée emblématique de la Maison Louis Roederer, le Champagne Cristal est né d’une passion russe. C’est en 1876 que la cuvée voit le jour, grâce au Tsar Alexandre II. À l’époque, le Champagne connaît une renommée grandissante en Russie. L’empereur demande que la Maison Louis Roederer lui élabore une cuvée exclusive. Mais pourquoi Cristal ? Le Tsar Alexandre II craignant d’être l’objet d’un attentat ou d’un empoisonnement fait une requête : le Champagne doit être présenté dans un flacon transparent et non de couleur verte comme l’essentiel des bouteilles de l’époque. Qui plus est, le flacon doit être à fond plat. De par sa noblesse, le cristal s’impose alors et donne son nom à la cuvée. Première cuvée de prestige de l’histoire et exclusivement destinée au marché russe, ce n’est qu’en 1924 que la cuvée Cristal est ensuite commercialisée partout dans le monde suite à la révolution russe de 1917. Depuis, seul le cristal a été remplacé. La forme du flacon est demeurée inchangée et les armoiries impériales l’ornent toujours. Aujourd’hui, l’étincelante cuvée figure au rang des plus grands champagnes du monde.
Une cuvée d'exception
Cuvée d’exception, Cristal est élaborée uniquement lors des grandes années. Telle une œuvre d’art, le Champagne prend forme pas à pas en capturant l’expression de son millésime. Fruit d’un assemblage de Chardonnay (40% environ) et de Pinot Noir (60%) environ), cette cuvée est avant tout un grand vin qui reflète l’expression des terroirs crayeux qui l’ont vu naître. Côte des Blancs, Grands Crus de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, la cuvée Cristal réunit les plus beaux terroirs de la Champagne. Parce que le temps fait son œuvre, le Champagne Cristal est patiemment élevé durant 6 ans au minimum, dans l’ombre et la fraîcheur des crayères de la Maison avant de faire l’objet d’un repos de 8 mois après dégorgement.
Cristal de Louis Roederer, un Champagne symbole d’harmonie et de pureté
« Vin de plaisir pur, de grande gastronomie, Cristal est délicat et puissant à la fois, tout en subtilité et précision ».
C’est ainsi qu’est décrite la somptueuse cuvée par Jean-Baptiste Lécaillon, le très respecté et talentueux Chef de Caves de la Maison. Au gré des millésimes, le Champagne Cristal conserve ce style unique qui rend cette cuvée si emblématique. Intense et expressive, sa palette aromatique joue la partition de la complexité en dévoilant des notes d’agrumes, de fruits blancs et de fruits confits, le bouquet étant élégamment ciselé par cette minéralité iodée délicate. Dotée d’un équilibre parfait, la bouche emballe le palais par sa texture soyeuse procurant une sensation presque tactile en révélant la finesse, la puissance et la pureté de l’expression des terroirs calcaires. L’énergie de Cristal est telle que ce Champagne d’exception est prédestiné à une superbe évolution en garde.
Des millésimes d’exception à découvrir
Découvrir l’identité d’un millésime, saisir l’expression du terroir calcaire, c’est tout le pari réussi de Louis Roederer à travers le Champagne Cristal.
Sublimant la personnalité du Chardonnay, le millésime 2005 présente cette signature aromatique unique qui fait la distinction du noble cépage blanc. Son élégance et sa précision se reflètent dans la complexité du bouquet. Dans une bouche soyeuse, le vin s’exprime pleinement en révélant une vinosité profonde pleine de savoureuses notes, sublimée par une effervescence délicate en gardant cette allure élancée. Fruit d’une année solaire, le millésime 2006 séduit par sa maturité et sa concentration dans une bouche dense et pleine de fraîcheur. Plus grand millésime de Cristal réalisé au cours des 30 dernières années selon Jean-Baptiste Lécaillon, Cristal 2008 présente une exceptionnelle densité et de la puissance tout en conservant une grande fraîcheur.
Entrez dans la bulle de la Maison Louis Roederer en découvrant l’éblouissant Champagne Cristal…