Castello di Ama : L'Apparita 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de L'Apparita 2021 de Castello di Ama
Dégustation
Robe
Robe d’une intense teinte rouge pourpre.
Nez
D’une grande élégance, le nez exhale des fragrances fruitées (fruits rouges et noirs), floraux (violette) ou encore de noix.
Bouche
La bouche conjugue élégance, concentration et vivacité.
L’élégance et la richesse d’un vin de Toscane
La propriété
Situé au cœur des majestueux paysages de la Toscane, le domaine de Castello di Ama porte le nom du petit village de « Ama » niché à 500 mètres d’altitude.
Fondé en 1970 par un groupe de familles avec l’ambition de produire un Chianti Classico reconnu parmi les plus grands vins italiens et au monde, Castello di Ama est l’un des témoins majeurs du patrimoine historique de ce village dont l’activité agricole et viticole fait la renommée depuis plus de cinq siècles. À plusieurs reprises récompensé et reconnu pour la qualité de ses vins, le domaine Castello di Ama est aujourd’hui dirigé par Lorenza Sebasti et Marco Pallanti, œnologue toscan élu « winemaker de l’année » en 2003 par le prestigieux magazine italien « Gambero Rosso »
Le vignoble
Le domaine Castello di Ama veille sur un vignoble de près de 80 hectares comprenant notamment les illustres terroirs de Bellavista, San Lorenzo, Casuccia et Montebuoni, situés sur la zone historique de production du Chianti et transmis de génération en génération.
Le vin
Élaboré depuis 1985, L'Apparita de Castello di Ama est un vin de Toscane reconnu comme étant le premier merlot produit au sein de cette région viticole. Ce vin singulier, devenu emblématique dès son premier millésime, est issu de deux parcelles implantées au sommet du vignoble de Bellavista, terroir de 2,95 hectares situé à 490 mètres d’altitude.
Plantées initialement en 1975 avec du Canaiolo et du Malvasia Bianca, les vignes ont été replantées en 1982 exclusivement avec du merlot. Implantés sur des sols argileux particulièrement riches, les raisins donnent naissance à un vin d’exception conjuguant l’expression du merlot aux spécificités de son terroir d’origine.
Le millésime
Un hiver doux et pluvieux, ponctué par quelques journées fraîches, laisse place à un printemps marqué par des épisodes gélifs n’impactant pas les vignobles du domaine du fait de son altitude. Un mois de juin clément et sec précède un été chaud, ensoleillé et relativement peu pluvieux.
Vinification et élevage
Vinification en cuves acier à l’aide de levures ambiantes. Remontages manuels et cuvaison totale de 28 jours. Suite au premier soutirage et la fermentation malolactique, entonnage en fûts de chêne, dont 50% neufs, pour un élevage de 14 mois.
Assemblage
Merlot (100%).