Castello Banfi : Vigna Marrucheto 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l’expression fruitée d’un grand vin rouge de Toscane
La propriété
Vignoble familial, Castello Banfi est devenu au fil des millésimes une référence parmi les vins de Toscane. Reconnue pour ses grands vins italiens, la famille Banfi porte une attention rigoureuse à l’écoute de son vignoble, comme en témoigne les recherches menées dès 1982 sur le clonage du cépage sangiovese afin de produire des vins de Brunello di Montalcino d’exception.
Le vin
2016 est le premier millésime de ce Vigna Marrucheto de Castello Banfi, élaboré à partir de trois parcelles du vignoble Marrucheto. D’une surface de 10 hectares, ce terroir planté en 2009 repose sur des sols constitués majoritairement de sable, de dépôts marins et de galets ronds.
Le millésime
Si l’hiver doux avec une pluviométrie régulière a permis un débourrement précoce, le développement de la vigne a été ralenti au printemps en raison d’une forte humidité et d’une baisse des températures. La période estivale, marquée par de rares pluies et des températures élevées, a favorisé la bonne maturité des raisins. Si quelques pluies au cours du mois de septembre ont fait craindre une baisse de production, les bonnes conditions météorologiques, l’intervention des équipes du domaine ainsi que le tri effectué lors des vendanges ont permis de récolter des baies à pleine maturité.
Vinification et élevage
Vinification en cuves inox et fûts de chêne français. L’élevage d’une durée de 30 mois est réalisé en fûts de chêne français de 60 et 90 hl.
Assemblage
Ce Vigna Marrucheto 2016 de Castello Banfi est un 100% sangiovese.
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur rouge rubis.
Nez
Élégant et raffiné, le nez exhale avec une délicate complexité des fragrances fruitées de prunes rouges et de pêches blanches.
Bouche
Vive et racée, la bouche séduit par sa belle acidité ainsi que ses tanins fins s’étirant jusqu’à une finale équilibrée et persistante.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18°C.