Bouchard Père & Fils : Chapelle-Chambertin Grand cru 2005
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chapelle-Chambertin Grand cru 2005 de Bouchard Père & Fils
Dégustation
Nez
Le nez exhale d’intenses fragrances de fruits et d’épices.
Bouche
Par sa structure et sa richesse, la bouche est la parfaite alliance entre puissance et finesse,
Accords mets et vins
Ce vin s’accorde parfaitement avec des gibiers ou encore des fromages corsés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 17°C et 18°C.
L’opulence et le raffinement d’un vin de Chapelle-Chambertin
La propriété
C’est à Beaune, en 1731, qu’est fondée la Maison Bouchard Père & Fils. Cumulant presque trois siècles d’histoire, Bouchard Père & Fils est ainsi l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. À la tête d’un domaine d’exception en Côte d’Or, la 9ème génération de la famille perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire unique dans l’art de l’élaboration de grands vins de Bourgogne.
Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares de vignes. Réunissant des appellations prestigieuses avec des parcelles d’exception, le vignoble de Bouchard Père & Fils constitue un patrimoine viticole unique en Bourgogne.
Le vignoble
Chapelle-Chambertin est une appellation Grand Cru de légende située sur la commune de Gevrey-Chambertin. Des moines ont notamment construit en 1155 une chapelle sur cette parcelle située à proximité de Clos-de-Bèze. Exposés à l’est, les vignes reposent sur des sols argilo-calcaires marneux.
Vinification et élevage
Suite aux vendanges manuelles, les raisins sont triés et égrappés de manière totale ou partielle selon les millésimes. La fermentation en petits contenants est complétée par un pressurage doux. Cuvaison de 18 à 21 jours selon les millésimes. Élevage de 12 à 14 mois en fûts de chêne français (dont 45 à 60% de fûts neufs) au sein des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.
Assemblage
Pinot noir (100%).