Barone Ricasoli : Casalferro 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Toscane complexe et élégant
La propriété
La famille Ricasoli, dont les origines remontent au VIIème siècle, fait partie des plus anciennes familles Italiennes. Barone Ricasoli est le plus ancien domaine viticole en Italie, suite à l’acquisition en 1141 du Château Brolio par la famille Ricasoli.
Consciente de l’important potentiel de ce domaine, la famille Ricasoli entreprend dès lors d’importants travaux de restructuration des vignobles et de modernisation des pratiques viticoles, avec l’ambition de produire de grands vins de Toscane issus de ce terroir de Brolio. Les vins du domaine sont alors exportés par-delà les frontières et reconnus pour leur qualité notamment en 1867 où le vin de Brolio remporte la première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.
Après des années de recherche et d'expérimentations, Bettino Ricasoli crée en 1872 la « formule » d’élaboration du Chianti, désormais dénommé Chianti Classico.
D’une surface de 1 200 hectares dont 240 hectares de vignes, le vignoble du domaine Barone Ricasoli est le plus étendu de la zone viticole du Chianti.
Le vignoble
Commercialisé pour la première fois en 1993 lorsque Francesco Ricasoli est devenu président de la société, la cuvée Casalferro est un 100% merlot produit uniquement lors d'années exceptionnelles. Ce Casalferro 2018 de Barone Ricasoli est élaboré à partir d’une rigoureuse sélection de raisins issus de trois vignobles différents (Vigna Casalferro, Vigna Pecchierino et Vigna Sodacci). Âgés de 19 à 28 ans, ces vignobles d'une surface de 3,25 à 5 hectares sont implantés entre 400 et 500 mètres d’altitude sur une mosaïque de sols composée de sable, de cailloux, de calcaire et aux expositions variées.
Le millésime
L’année 2018 est marquée par une humidité plus importante que les années passées ainsi qu’un été chaud et sec.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique suivie d’une macération de 14 à 18 jours. L’élevage est d’une durée de 21 mois en tonneaux (dont 30% neufs, 70% d’un et de deux vins).
Assemblage
Merlot (100%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée