Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’intensité d’un Super Toscan épicé et velouté
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. La Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le domaine de la Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production des vins. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir du vignoble de la Tenuta Tignanello sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vin
Fruit d’une sélection parcellaire, Solaia est élaboré à partir de la partie la plus ensoleillée du vignoble situé sur la colline de Tignanello. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Produit en IGT Toscana, ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.
Le millésime
Millésime atypique, 2017 a été caractérisé par un hiver doux suivi d’un printemps pluvieux. Du mois de mai au mois d’août, la zone du Chianti Classico en Toscane a fait l’objet de températures élevées et d’un climat sec. Les pluies du mois de septembre ont permis d’éviter un stress hydrique trop important en laissant le temps aux baies d’atteindre la maturité idéale. Pour ce millésime 2017 de Solaia, les vendanges ont débuté le 20 septembre pour s’achever le 5 octobre.
Assemblage
Cabernet sauvignon (72%), sangiovese (20%), cabernet franc (8%).
Dégustation
Robe
Solaia 2017
présente une belle robe couleur rouge rubis intense.
Nez
Opulent et expressif, le bouquet aromatique de Solaia 2017 dévoile de puissantes notes de fruits mûrs, des notes de myrtille et de groseille réhaussées par des notes balsamiques et de menthe fraîche. Avec l’aération, des notes d’épices, de poivre blanc et de cannelle viennent embaumer le nez en ajoutant une belle complexité.
Bouche
En bouche, Solaia 2017 de la Tenuta Tignanello déploie une matière riche et ample. Soyeux, le toucher de bouche met en évidence une texture tannique raffinée et vibrante d’énergie qui se prolonge longuement dans une finale très aromatique.