Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2010
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la structure d’un vin emblématique de la Toscane
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. Antinori - Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le domaine Antinori-Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production de grands vins de Toscane. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir du vignoble de la Tenuta Tignanello sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vin
Fruit d’une sélection parcellaire, Solaia est élaboré à partir de la partie la plus ensoleillée du vignoble situé sur la colline de Tignanello. Le vignoble de 20 hectares est situé à 400 mètres d’altitude. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Produit en IGT Toscana, ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.
Le millésime
Marquées par une importante pluviométrie, des températures froides et des épisodes neigeux, les conditions hivernales retardent le débourrement. La croissance du vignoble est par la suite retardée également par un printemps pluvieux et particulièrement frais. Si les fortes chaleurs du mois de juillet permettent de rattraper le retard, des températures plus fraîches fin juillet et août freinent le développement du vignoble. Courant septembre, l’alternance de nuits fraîches et de journées chaudes est idéale pour assurer une maturité optimale. Les raisins récoltés sont sains, colorés et riches.
Vinification et élevage
Les raisins triés rigoureusement dans les vignes et sur des tables de tri sont égrappés avant de faire l’objet d’un foulage délicat et d’un transfert par gravité en cuves coniques. Au cours de la fermentation et de la macération pelliculaire est recherché le parfait équilibre entre fraîcheur, souplesse et expression aromatique. La fermentation malolactique est réalisée en barriques de petite taille afin de développer la complexité et la douceur du vin. L’élevage total en fûts de chêne français est d’une durée d’environ 18 mois, avec un élevage initial réalisé de manière parcellaire avant assemblage puis un vieillissement de quelques mois avant mise en bouteilles.
Assemblage
Cabernet sauvignon (75%)
Sangiovese (20%)
Cabernet franc (5%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Solaia 2010 d'Antinori - Tenuta Tignanello
Dégustation
Robe
La robe est d’une profonde couleur rubis.
Nez
Expressif, le nez exhale de subtiles notes de fruits rouges et d’épices.
Bouche
Persistante et dévoilant une belle fraîcheur, la bouche séduit par son amplitude et sa souplesse. Élégant et équilibré, le palais s’étend harmonieusement jusqu’à une finale très aromatique.