Reconnue en 1996, l’IGT (Indicazione Geografica Tipica) Vigneti delle Dolomiti aussi dénommée Weinberg Dolomiten de son nom allemand, est localisée dans le Trentin Haut Adige, dans le nord de l’Italie.
Si la majorité des vins produits en appellation Vigneti delle Dolomiti proviennent du Trentin Haut Adige, l’appellation couvre les provinces du Trento et de Bolzano ainsi que Belluno, dans le nord du Veneto.
L’appellation Vigneti delle Dolomiti produit différents styles de vins, du variétal au blend, du rouge au blanc en passant par le rosé, les effervescents et les vins doux.
La région cultive des cépages internationaux tels le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot mais aussi des cépages autochtones, typiques du Trentin Haut Adige, comme Müller-Thurgau, le Lagrein et le rare Teroldego, « Prince du Trentin ».
Cette région septentrionale de l’Italie localisée au pied des Alpes se distingue pour ses vins blancs au style germanique, d’une grande vivacité et pleins de fraîcheur, sur des notes d’agrumes et tout particulièrement de pamplemousse. Les vins rouges sont caractérisés par une grande finesse, une texture dense mais veloutée, sur des arômes de fruits noirs, de mûre et de cerise évoluant avec le temps sur la complexité des arômes empyreumatiques, des notes de goudron, de sous-bois et de truffe.