Tenuta San Leonardo fait partie de ces domaines dont l’histoire repose sur une tradition multiséculaire. En 1894, à la suite du mariage du Marquis Tullo Guerrieri Gonzaga avec Gemma de Gresti, dont la famille possédait le domaine San Leonardo depuis deux siècles déjà, les Guerrieri Gonzagua s’installent dans la région du Trentin, en Italie, région viticole nichée entre la Valpolicella, au sud, et le l’Alto-Adige, au nord. En 1970, Carlo Guerrieri Gonzagua reprend le domaine, poursuivant l’aventure viticole initiée par son grand-père.
La Tenuta San Leonardo s’étend sur un vignoble de 25 hectares de vignes, cultivés en agriculture biologique depuis 2015.
L’identité du domaine s’est construite autour de l’élégance du Carmenere, cépage rustique présent depuis toujours sur les terres de la Tenuta San Leonardo. Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot constituent les autres cépages des vins de la propriété et sont assemblés pour produire un des principaux vins rouges de Tenuta San Leonardo : San Leonardo.
Le travail des deux œnologues italiens, Giacomo Tachis, ancien collaborateur du Professeur Émile Peynaud, et Carlo Ferrini, l'un des plus célèbres consultants winemakers italiens, a permis d’affirmer le style et la personnalité des vins Tenuta San Leonardo qui expriment avec précision l’influence de leur terroir particulier.
D'une grande fraîcheur dans leur jeunesse, les vins Tenuta San Leonardo évoluent dans un style plus corsé et opulent avec les années. Ils sont aujourd'hui considérés comme des grands classiques des vins du Trentin.