Vins de Vacqueyras
Créée en 1990, l'appellation de vin Vacqueyras s'étend sur plus de 1400 hectares dans la Vallée du Rhône, partagée entre les communes de Vacqueyras et de Sarians. Les vignes qui profitent d'un climat...Voir plus
Vallée du Rhône sud : zoom sur les vins de Vacqueyras
C’est dans le Vaucluse, au pied des majestueuses dentelles de Montmirail, que se situe l’appellation Vacqueyras. Longtemps délaissé au profit de son voisin Gigondas, le vignoble de Vacqueyras sort progressivement de l’ombre et révèle tout son potentiel avec des vins rouges puissants et charpentés et de rares vins blancs recherchés. Histoire de l’appellation, terroir, cépages, style des vins, producteurs emblématiques et accords mets-vins, découvrez-en plus sur ce magnifique vignoble de la Vallée du Rhône sud…
Vins de Vacqueyras, une appellation emblématique de la Vallée du Rhône nichée au pied des Dentelles de Montmirail
Protégée par les magnifiques et célèbres Dentelles de Montmirail, l’appellation Vacqueyras se situe sur la rive gauche du Rhône, entre les appellations Gigondas au nord et Châteauneuf-du-Pape au sud, dans le département du Vaucluse.
Les vignes sont cultivées sur une grande diversité de sols et de terroirs. De cette mosaïque de terroirs naissent des vins puissants, chaleureux, veloutés et d’une grande fraîcheur.
Depuis 1998, les vins rouges de Vacqueyras sont les crus officiels du célèbre et mondialement réputé Festival de théâtre et de spectacle vivant d’Avignon qui se tient chaque été.
L’histoire de l’appellation Vacqueyras
L’histoire de l’appellation Vacqueyras est bien entendu étroitement liée à celle de la Vallée du Rhône. L’activité viticole de la Vallée du Rhône s’est ainsi développée au moment de la colonisation de la Gaule par les Romains en débutant au 1er siècle avant J.C.
Le nom de Vacqueyras provient d’ailleurs du Provençal Vaqueiras, originaire du latin Valléa Quadreria – signifiant Vallée de Pierres.
Le développement de l’activité viticole de Vacqueyras au Moyen-Âge
C’est au Moyen-Âge que l’on retrouve les premiers écrits mentionnant l’existence d’une activité viticole à Vacqueyras. Le premier cadastre du Comtat Venaissin rédigé en 1414 fait ainsi mention de la présence de la vigne à Vacqueyras. Le cadastre mentionne aussi l’existence de taxes prélevées sur la récolte de raisins à Vacqueyras en 1448.
La consécration progressive de l’autonomie de l’appellation Vacqueyras dans la Vallée du Rhône
L’autonomie de l’appellation Vacqueyras dans la Vallée du Rhône s’est acquise progressivement au cours de l’histoire.
En 1791, à la suite de la Révolution Française, le Comtat Venaissin qui était un État Pontifical est rattaché à la France. L’ensemble des vignobles appartenant au Comtat Venaissin dont Vacqueyras devient donc français.
Après la reconnaissance de la première AOC française Châteauneuf-du-Pape en 1936, le vignoble de Vacqueyras est rattaché à l’AOC Côtes du Rhône en 1937. En 1955, Vacqueyras entre dans l’aire de l’appellation Côtes du Rhône Villages avant de bénéficier de son nom de commune en 1967. C’est en 1990 que Vacqueyras devient une appellation des Côtes du Rhône à part entière avec son propre cahier des charges.
L’appellation Vacqueyras en quelques chiffres
L’appellation Vacqueyras s’étend aujourd’hui sur une surface totale d’environ 1438 hectares pour une production totale d’environ 40 800 hectolitres par an avec un rendement moyen annuel de 28 hectolitres par hectare.
L’appellation Vacqueyras produit majoritairement des vins rouges (environ 95% de la production). Les vins blancs de l’appellation Vacqueyras représentent environ 4% de l’ensemble de la production. Les vins rosés de l’appellation Vacqueyras représentent quant à eux une part minoritaire de la production avec seulement 1%.
Environ 30% de la surface de l’appellation est cultivée en agriculture biologique avec une volonté affirmée des producteurs de poursuivre l’agrandissement de surfaces viticoles vers le bio.
La géographie et le climat de l’appellation Vacqueyras
Située au pied des dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, l’appellation Vacqueyras s’étend sur deux communes : Vacqueyras et Sarrians.
L’appellation Vacqueyras bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés très chauds et secs. Durant toute l’année, le mistral qui souffle parfois très fort permet de maintenir le vignoble en parfait état sanitaire en limitant l’humidité sur les baies et la propagation des maladies cryptogamiques.
Les sols de l’appellation Vacqueyras
Véritable mosaïque de terroirs, l’appellation Vacqueyras se distingue par la composition de ses sols. Au pied des Dentelles de Montmirail, les sols de l’appellation Vacqueyras sont de type alluvionnaire associés à des terrasses datant de l’ère glaciaire.
Sur les terrasses de Garrigues, les sols sont de nature sablo-argileux avec des sols chauds de galets roulés.
Les cépages de l’appellation Vacqueyras
L’appellation Vacqueyras est la seule appellation de la « rive gauche » des Côtes du Rhône à pouvoir produire des vins dans les 3 couleurs : rouges, blancs et rosés.
Les cépages noirs de l’appellation Vacqueyras
Différents cépages sont cultivés sur l’appellation Vacqueyras. Les vins rouges sont majoritairement élaborés à partir de 3 cépages principaux. Le grenache noir est le cépage majoritaire puisqu’il doit représenter au moins 50% des assemblages. Syrah et mourvèdre viennent compléter l’ensemble dans une proportion de 20% pour constituer le fameux assemblage « GSM » typiquement rhodanien (Grenache, syrah, mourvèdre).
90% de l’assemblage au minimum des vins rouges de Vacqueyras doit être constitué de syrah, grenache et de mourvèdre. Les 10% restants peuvent être complétés par les autres cépages rouges de la Vallée du Rhône.
Les cépages blancs de l’appellation Vacqueyras
Les vins blancs de l’appellation Vacqueyras peuvent être élaborés à partir de différents cépages. La clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, la roussanne, la marsanne et le viognier peuvent représenter jusqu’à 80% de l’assemblage.
Le style des vins de Vacqueyras
Les vins de Vacqueyras se déclinent en 3 couleurs : rouges, blancs et rosés.
Le style des vins rouges de Vacqueyras
Les vins rouges de Vacqueyras charment l’œil par leur robe habillée d’un rouge sombre et profond. Si les vins jeunes de Vacqueyras présentent des nuances couleur rouge rubis, les vins plus âgés de Vacqueyras et taillés pour la garde se parent de nuances rouges plus sombres.
Au nez, les vins rouges de Vacqueyras présentent des notes intenses de fruits rouges et de fruits noirs. Notes de cerise, notes de fruits confits, notes de figue séchée, notes d’épices embaument le nez. Avec le temps et suivant les millésimes ou les terroirs, des notes de cuir, de venaison, de gibier, d’olive noire, de garrigue évoquant le thym peuvent apparaître ainsi que des notes légèrement fumées.
En bouche, les vins rouges de Vacqueyras se distinguent par leur imposante structure. Charpentés, corsés, ils tapissent le palais par leur matière ample aux tanins fin et leur finale persistante.
Résolument taillés pour la garde, les vins rouges de Vacqueyras s’épanouissent à merveille dans la longueur des années. Avec le temps, ils développent des notes empyreumatiques laissant apparaître la minéralité du terroir de Vacqueyras. Les vins rouges de l’appellation tout comme les vins blancs peuvent ainsi supporter plusieurs années de garde voire plusieurs décennies.
Le style des vins blancs de Vacqueyras
Les vins blancs de Vacqueyras se reconnaissent à l’œil avec leur robe couleur or pâle aux nuances de verts.
Au nez, les vins blancs de Vacqueyras exhalent de délicates notes florales évoquant l’acacia et le genêt. Des notes acidulées d’agrumes viennent apporter une touche de fraîcheur. En bouche, les vins blancs de Vacqueyras présentent un bel équilibre entre fraîcheur et ampleur de la matière. Fruités et ronds, ils conservent une belle longueur persistante en finale.
Rares et encore peu connus, les vins blancs de Vacqueyras constituent de belles références pour les amateurs de crus de la Vallée du Rhône en quête de véritables pépites.
Les producteurs emblématiques des vins de Vacqueyras
Le vignoble de Vacqueyras est une véritable invitation à découvrir toute la diversité de la Vallée du Rhône Sud.
Certains producteurs sont devenus de véritables étendards de l’appellation Vacqueyras à l’instar du Château des Tours dirigé par le grand Emmanuel Reynaud. Des domaines comme La Monardière ou Le Sang des Cailloux ont nettement contribué à la notoriété de l’appellation Vacqueyras.
Référence haut-de-gamme, la maison Tardieu-Laurent propose de très belles cuvées dans la Vallée du Rhône sud comme dans la Vallée du Rhône nord. En blanc ou en rouge avec la cuvée Vacqueyras Vieilles Vignes, la maison Tardieu-Laurent révèle des Vacqueyras de haute volée élaborées à partir des plus grands terroirs de l’appellation sur les plateaux de Sarrians, la Ponche, les Grès et les Pendants.
Référence emblématique de la Vallée du Rhône qui est aussi membre des Primum Familae Vini (PVF), la famille Perrin est à l’origine de la très belle cuvée Vacqueyras « Les Christins » élaborée sur des terroirs très argileux avec des cailloutis de l’Ouvèze. Dans un assemblage majoritairement dominé par le grenache noir, ce Vacqueyras impressionne par sa complexité et sa profondeur aromatique. Notes de chocolat, notes de garrigue, de figue séchée et de cerise embaument le nez. La bouche tapisse le palais par sa matière ample et charnue tout en conservant une grande finesse. Structuré, puissant, ce Vacqueyras est l’exemple même d’un grand vin de garde.
Xavier Vignon, un vigneron star des Côtes du Rhône septentrionales avec des cuvées Vacqueyras d’exception
Citons aussi l’œnologue-consultant et vigneron hors-pair spécialiste de la Vallée du Rhône méridionale : Xavier Vignon. Après avoir parcouru le monde pour effectuer des vinifications, Xavier Vignon s’est installé depuis 20 ans à Châteauneuf-du-Pape. Passionné par la diversité des terroirs Rhodaniens, Xavier Vignon assemble les cépages et les appellations tel un magicien. Le vigneron est aussi à l’origine d’une collection de crus sur des appellations emblématiques telles que Gigondas, Rasteau, Beaumes de Venise, Cairanne, Lirac et bien entendu, Vacqueyras. Dans la gamme « Signature », sa cuvée Vacqueyras reflète toute la puissance et le charme d’un assemblage de vieilles vignes de grenache, complété par de la syrah et des vignes centenaires de mourvèdre. Gourmand, épicé, exhalant des notes de garrigue et de prune mûre, ce Vacqueyras brille par sa personnalité solaire et ample.
Cuisine : les accords mets-vins avec du Vacqueyras
Puissants, chaleureux, amples et gourmands, les vins rouges de Vacqueyras se prêteront aux plus beaux accords avec des plats à base de viande en sauce, de volaille ou de plats longuement mijotés et épicés.
Voici quelques suggestions pour accompagner au mieux votre Vacqueyras et savourer toutes les subtilités de ce grand vin de la Vallée du Rhône. Servez votre Vacqueyras avec un coquelet à la sauce tomate pimentée ou encore un tajine aux oignons doux sauce sucrée-salée et des aiguillettes de canard au miel.
Agneau de 7 heures, viande rouge en sauce et grillée accompagneront à merveille les vins rouges de Vacqueyras. Pour les végétariens, les tians de légumes, les ratatouilles et flan à base de courgettes ou d’aubergine cuisiné à la provençale s’accommoderont parfaitement avec le côté solaire et chaleureux des vins rouges de Vacqueyras.
Du côté des vins blancs de Vacqueyras, tentez l’accord avec des crustacés, des crevettes sautées à l’ail, des poissons grillés ou en sauce. Des écrevisses sauce Nantua se marieront parfaitement à l’ampleur d’un vin blanc de Vacqueyras en venant apporter une belle touche de fraîcheur. Les vins blancs de Vacqueyras se marient aussi avec des fromages à pâte dure, des fromages de chèvre ou de brebis, une salade de burrata fondante.
Goûtez aux saveurs ensoleillées de la Vallée du Rhône méridionale en découvrant les cuvées de nos producteurs de Vacqueyras…