À la pointe sud des Pouilles, encadrée par la mer, formant le talon de la botte, au sud de l’Italie, se trouve la péninsule de Salento. IGP reconnue en 1995, elle s’étend sur plus de 11 000 hectares de vignes.
L’IGP Salento bénéficie d’un climat méditerranéen tout au long de l’année et de l’influence des vents marins protecteurs. L’appellation se caractérise par la présence de sols argileux. La zone de production de l’IGP Salento s’étend sur les provinces de Brindisi, Lecce et Taranto.
La péninsule de Salento est le terroir de prédilection du cépage negroamaro, cépage noir donnant naissance à des vins rouges dotés d’une robe sombre, puissants, complexes et fruités. Les vins rouges peuvent être issus de cépages internationaux comme le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec, le merlot et le petit verdot ou encore de cépages autochtones et endémiques de la zone. Ainsi, des cépages tels que l’aglianioco, l’aleatico, le piedirosso, la barbera, le bombino nero, la malvasia nera, le primitivo, le sangiovese ou encore le nero di Troia et le rare susumaniello sont utilisés dans des cuvées variétales ou en assemblage.
L’IGP Salento produit aussi des vins blancs à partir de cépages internationaux comme le chardonnay, le sémillon, le sauvignon blanc ou le riesling. On trouve aussi de nombreux cépages italiens comme le bianco di Alessano, le bombino bianco, la falanghina, le fiano, le greco, l’impigno, la malvasia. L’appellation IGP Salento se distingue aussi pour la production de vins rosés, effervescents et de vins de desserts plutôt liquoreux.