L’aventure de Gianfranco Fino débute en 2004 en plein cœur des Pouilles au sud de l’Italie.
Après des années d’expertise dans l’huile d’olive, son rêve de produire son propre vin grandit. Jusqu’à ce qu’il repère une petite parcelle de Primitivo (Zinfandel), un cépage endémique de l’Italie.
C’est là qu’il rachète un petit vignoble de 1.3 ha dans la province de Manduria. La mission que s’est donnée Gianfranco Fino fut alors de créer un vin issu uniquement des vieilles vignes de son terroir. Pour élaborer des vins renommés et primés comme la cuvée Es ou la cuvée Jo, Gianfranco Fino mise sur un soin tout particulier accordé à ses parcelles de vignes de 50 à 90 ans. Compte tenu de la période à laquelle ont été plantée les vignes, dans la première moitié du siècle dernier, et de leur disposition hasardeuse, l’emploi de machines n’est pas possible ce qui pousse Fino à effectuer tous les travaux et soins de la vigne manuellement et précautionneusement. C’est une viticulture de terroir n’utilisant que des levures sauvages se trouvant sur la peau des baies pour arriver à un vin unique.
Vin de prestige, la cuvée Es, d’appellation Primitivo Salento IGT, a été choisie pour les tables de grands dirigeants au G8 en 2008.
Depuis 2004, Gianfranco Fino remporte les plus grandes distinctions italiennes notamment le titre de viticulteur de l’année en 2010 par le prestigieux magazine Gambero Rosso, une première dans les Pouilles. Aujourd’hui le vignoble s’est agrandi (21 hectares) après plusieurs acquisitions d’anciennes parcelles entre Manduria et Sava. Ces petits vignobles lui permettent alors de pouvoir cultiver également le Negroamaro, cépage star de la région.