La région du Rheingau compte parmi les 13 régions viticoles qui produisent les vins allemands. À l’image de la viticulture aux alentours du Rhin, l’histoire de la viticulture du Rheingau remonte à l’époque romaine. La légende raconte qu’après être tombé dans l’oubli, le vignoble du Rheingau renaît de ses cendres grâce à Charlemagne. Ce dernier aurait vu depuis son château qu’au-delà du Rhin une colline voyait la neige fondre bien plus rapidement qu’aux alentours. Dès lors, il aurait ordonné d’y planter des vignes et de là la renommée des vins du Rheingau commence à traverser les frontières.
Les vins du Rheingau proviennent d’une zone qui s’étend au nord du Main et du Rhin et au sud de la chaîne de montagne du Taunus. Douze villes possèdent des vignobles qui servent à produire les Qualitatswein (vins de qualité) du Rheingau. Là, plus de 3000 hectares de vignes s’ancrent sur des pentes parfaitement exposées au sud.
Le climat dans le Rheingau est particulièrement clément. En effet, les vignes sont protégées par le Taunus et le vignoble s’épanouit au fil des saisons avec un beau contraste entre des hivers tempérés et des étés chauds. La géologie y est riche : les sols sont composés de marne, de schiste, de limon, de quartz, de silex, de grès et de calcaire.
Cela permet de développer une très belle expression du cépage emblématique riesling. Celui-ci mûrit en effet de façon lente et régulière et développe un large panel de nuances grâce à différents niveaux de maturité.
Ainsi, les vins de Rheingau présentent différents niveaux de sucrosité : on retrouve d’abord le Kabinett (le moins sucré), puis le Spätlese, l'Auslese, le Beerenauslese, le Trockenbeerenauslese et l’Eiswein (le fameux vin de glace, au niveau de sucrosité le plus élevé).