Berceau de la viticulture du Rheingau, Kloster Eberbach témoigne d’une histoire séculaire de la viticulture allemande. Les premiers vins ont été produits au XIIème siècle par les moines cisterciens de l’abbaye d’Eberbach. Aujourd’hui l’abbaye n’accueille plus de moine mais la viticulture ne s’est pas arrêtée.
Le vignoble de Kloster Eberbach représente aujourd’hui près de 252 hectares ce qui en fait l’un des plus grands domaines viticoles d’Allemagne. Six domaines viticoles appartiennent à Kloster Eberbach dans le Rheingau et la Hessisische Bergstraße. Pour les moines, l’idée que la qualité du vin vient de la matière première a été le moteur d’une sélection rigoureuse des meilleures parcelles de la région. Le clos Steinberg est la plus grande parcelle détenue par Kloster Eberbach et représente 32 hectares d’exception. Majoritairement planté de riesling, le vignoble donne aussi naissance à de magnifiques spätburgunder (pinot noir), weissburgunder (pinot blanc) et grauburgunder (pinot gris).
Depuis 9 siècles le vignoble de Kloster Eberbech est mené selon 3 valeurs fondamentales : l’authenticité, la tradition et l’attention. Les siècles de tradition ont forgé un sens de la responsabilité environnementale important à la propriété. Le vignoble est donc mené selon les méthodes de l'agriculture biologique et la qualité prime a chaque étape de la culture de la vigne et de l'élevage des vins.
Ces grands vins du Rheingau ont été de tous temps appréciés. Si bien qu’au XVIIIème siècle, une chambre forte a même été créée pour renfermer les vins les plus précieux. Cette cave ayant pour premier rôle celui de scriptorium a été renommée « Cabinet », qui devient plus tard « Kabinett » dans la classification des vins allemands, et désigne aujourd'hui un niveau qualitatif exigent. En 2008, une nouvelle cave a été inaugurée. Moderne et imposante, cette structure de 5000 mètres carrés située à 300 mètres de l’abbaye reçoit le surnom de « Cathédrale du Riesling » par la revue Stern.
Les vins de Kloster Eberbach comptent parmi les meilleurs vins d’Allemagne. Ces vins, majoritairement blancs, sont issus du riesling qui est le cépage roi de la région du Rheingau. Dans les cuvées de Kloster Eberbach, la fraicheur et la jeunesse sont mises à l’honneur mais suivant les vignobles, le fruit se fera plus intense, les épices plus subtiles et la minéralité élégante ou prononcée.