Avec un héritage viticole riche de plus d’un millénaire d’histoire, Schloss Johannisberg s’impose comme un incontournable des grands vins allemands. Les racines du vignoble remontent jusqu’au IXème siècle lorsque Ludwig le Pieux fait l’acquisition des vignes. Près de trois siècles plus tard, un monastère bénédictin est érigé sur ces mêmes terres et le nom de Johannisberg voit le jour.
Par la suite, l’Allemagne entre dans une période historique trouble qui met à mal son économie et sa politique mais paradoxalement ces difficultés permettent à Schloss Johannisberg de prendre une toute nouvelle envergure. En 1716, la construction du palais connu de tous aujourd’hui commence à l’endroit même où dorment les ruines du monastère. À la manière d’un phénix viticole, Schloss Johannisberg renaît sous une forme encore plus éclatante et prospère : la totalité des terres sont plantées de riesling faisant du domaine le premier vignoble clos cultivant ce cépage.
Si aujourd’hui Schloss Johannisberg compte parmi les meilleurs vignoble de riesling, c’est que ce domaine s’ancre au cœur d'un terroir hors du commun. Là, 50 hectares s’étendent sur la 50ème parallèle nord offrant ainsi aux vignes une forte dualité climatique entre les chaleurs diurnes et les fraîcheurs nocturnes. Exposées plein sud, les terres couvrent un colline influencée par le quartz au pied des montagnes Taunus. La pente y est inclinée de 45 degrés et culmine à une altitude de 182 mètres ce qui permet aux raisins de jouir d’un ensoleillement parfait.
Mais toute la grandeur de ce domaine d’exception réside véritablement dans la sublime rencontre de ce grand terroir et d’un savoir-faire ancestral et de fine précision. Animé par une passion profonde pour l’excellence de ses vins et pour la beauté de ses vignes, Schloss Johannisberg travaille chaque étape de la vinification dans le plus grand soucis du détail qui soit. Ainsi, les tonneaux où vieillissent les vins sont issus de la forêt de chêne du domaine et une bibliothèque souterraine abrite ces vins qui comptent parmi les plus prestigieux au monde.