Fondé en 1911, le domaine Joh. Jos. Prüm, également connu sous le nom de J.J.Prüm se situe au cœur de la vallée de la Moselle en Allemagne, non loin de la 50ème parallèle nord. Là, ses vignobles sont intégralement plantés de riesling, essentiellement de vieilles vignes non greffées. Les vignes s’étendent sur 21 hectares situés dans les meilleures parties des meilleurs sites de la Moyenne Moselle. Ces parcelles sont au nombre de quatre : Wehlener Sonnenuhr, Graacher Himmelreich, Zeltinger Sonnenuhr, Bernkasteler Badstube. Les terres du domaine s’ancrent donc dans l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde. Par conséquent, la période de végétation est extrêmement longue jusqu'en novembre, parfois même en décembre avec des conditions climatiques relativement fraîches.
Dans ces conditions, le cépage riesling a le temps de développer tous ses arômes et ses saveurs typiques de fruits, de fleurs et d'herbes, mais aussi de conserver une acidité relativement élevée et d’intégrer les minéraux fins des sols d'ardoise. Afin d'équilibrer cette acidité, le sucre naturel du raisin n'est généralement pas totalement fermenté en alcool. Néanmoins, une certaine quantité de sucre résiduel est conservée. Cette méthode de vinification alliée aux conditions climatiques fraîches se traduit également par une teneur en alcool plutôt faible.
À chaque millésime, le domaine J.J.Prüm vise à exprimer dans ses vins l’essence de son terroir de la façon la plus authentique possible. Une période de récolte idéale, le moins de traitement possible en cave, l'utilisation de levures indigènes et une mise en bouteille plutôt tardive caractérisent les sublimes vins signés J.J.Prüm. Le temps leur permet de s’ouvrir et ils traduisent alors une rencontre unique entre le fruité, la minéralité et l'acidité. Les vins de J.J.Prüm sont réputés pour leur potentiel de garde remarquable, leur jeunesse et leur fraîcheur durables, ainsi que leur caractère expressif et complexe sublimé par leur clarté.