Domaine mythique d’Allemagne, Egon Müller fait historiquement partie de la région viticole de la Moselle. Il est aujourd’hui attribué à la Sarre. Depuis la création du domaine en 1797, la même famille détient toujours cette terre issue des 28 hectares du Scharzhorfberg, un terroir calcaire aussi exceptionnel que difficile à travailler. Pendant les campagnes de Napoléon et après la laïcisation des terres du clergé par ce dernier, celles de Schazhorfberg, appartenant autrefois au clergé, sont rachetées par Jean-Jacques Koch. Défrichée des siècles auparavant pour la vigne, la colline Scharzberg qui se traduirait en français par « la montagne des essarts » ou les « lieux défrichés » en ancien français, semble avoir été créée pour des vins parfaits grâce à son exposition et à la qualité de son terroir. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 1870 que le commerce du vin s’ouvre enfin dans la région permettant de faire connaitre le domaine pour l’amener à la place qu’il occupe aujourd’hui : celle d’un mythe vivant.
La parcelle de 8 hectares située sur la colline Scharzberg – la plus importante du vignoble- est considérée comme sacrée. Les soins apportés à ces vignes, dont 3 hectares de vieilles vignes non greffées du XIXème siècle, sont limités afin de préserver la pourriture noble et couver la pureté de ce prince des vins, issu exclusivement de riesling. Le domaine Egon Müller est à l’origine des certains des meilleurs Pradikätswein et tire parti de ses terroirs de schistes pour imposer sa signature : longueur, élégance, profondeur et finesse.
Produisant des vins légendaires prisés des amateurs du monde entier, le domaine Egon Müller, est réputé pour ses vins d’or aux arômes d’une finesse et d’une délicatesse incomparables, équilibrés par une forte acidité et une minéralité vibrante d’énergie.
Egon Müller possède également un autre domaine « le Gallais », dans le vignoble du Wiltinger Braune Kupp proche du Scharzhof, ainsi que le Château Belà en Slovaquie issu de la famille de la femme de l’actuel propriétaire : Egon IV.