Au cœur de Wiltingen, l’un des premiers fiefs de la viticulture de la Sarre, en Allemagne, le domaine Van Volxem était à l’origine un monastère renommé. La famille Van Volxem en devient propriétaire au XVIIIème siècle. Ce domaine de la Moselle, situé à proximité du célèbre domaine Egon Müller, est racheté par Roman Niewodniczanski en 2000. Il continue de faire rayonner ce bijou viticole de la Moselle avec précision, passion et perfection.
Le vignoble de Van Volxem repose sur des terroirs d’exception en bord de Sarre. Les sols d’ardoises sont exposés plein sud. Le climat plutôt frais de la Sarre, associé à des terroirs exceptionnels, procure une palette aromatique et une belle intensité au riesling de la propriété. Les vignes, dont une partie est franche-de-pied, sont travaillées avec minutie dans le respect de l’environnement et des règles de l’agriculture biologique. Adepte et fervent défenseur du travail manuel de la vigne, Van Volxem veille à limiter le rendement pour garder que les plus belles baies à maturité parfaite. Pour Roman Niewodniczanski, la vigne travaillée à la main est la clé pour élaborer des grands vins.
Après les vendanges manuelles les baies acheminées à la cave qui surplombe la rivière Sarre sont encuvées de façon gravitaire pour préserver leur fruit et leur finesse. La vinification chez Van Volxem est une étape cruciale dans la révélation du terroir et du cépage. Menée de façon la plus naturelle possible, la vinification n’admet aucun ajout œnologique hormis une pincée de soufre pour stabiliser les vins. Le sens du détail est à son apogée dans les caves de cette propriété d'exception. Par exemple, Roman Niewodniczanski a lui-même sélectionné les chênes qui font aujourd’hui les fûts de la cave après 12 ans de séchage.
Les vins blancs de Van Volxem s’élèvent au rang des meilleurs blancs du monde. L’élégance, la complexité aromatique et la structure de ces grands vins blancs d’Allemagne sont le résultat d’un travail exceptionnel.