Propriété de Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et dernière impératrice de France, Viñedos Hermanos Hernáiz incarne un domaine à l’héritage noble et passionné. En effet, l’empereur est à l’origine de la Classification Officielle des Vins de Bordeaux de 1855 et il est donc naturel de souligner que le couple impérial connaissait parfaitement la valeur de ces terres de La Rioja. À ce moment-là, des vignes sont donc plantées sur ce terroir d’exception et c’est ainsi que naissent les vins de Viñedos Hermanos Hernáiz.
Depuis 1996, le domaine est entre les mains de deux frères du nom de Eduardo et Victor Hernáiz. Ces derniers donnent bien plus que leur nom à la propriété, ils la bercent de leur savoir-faire, de leur histoire familiale mais aussi de leur ambition et de leurs rêves partagés. Ainsi, ils peignent les couleurs, les parfums et les saveurs de vins qui font le récit d’un terroir, celui des vignobles familiaux, au travers de cuvées reconnues pour leur élégance et leur minéralité.
Ces terroirs fascinants ne sont autres que ceux de La Rioja, une région de l’Espagne célèbre pour la qualité de ses vins. Le vignoble de Viñedos Hermanos Hernáiz s’étend sur 101 hectares rassemblés sous le nom de Finca La Emperatriz. Là, le sol formé au fil du temps par l’érosion du massif de la Demanda se compose de galets qui empêchent la terre de garder des réserves d’eau. Le stress hydrique qui en résulte est idéal pour le raisin en période de maturation.
Par ailleurs, ces galets blancs réfléchissent leur lumière sur les vignes ce qui confère aux baies une belle concentration de la couleur et des arômes. Ainsi, le tempranillo, le cépage emblématique de la région, s’épanouit à merveille aux côtés de cépages tels que le grenache.
Pour cultiver ce vaste terroir et magnifier au mieux ses singularités, les frères Hernáiz ont pris le parti de la viticulture parcellaire. Ainsi, des techniques de viticulture propres à chaque parcelle ont été mises en place. Cette différenciation en fonction des cépages, de l’âge de la vigne, des microclimats ou encore de l’exposition témoigne d’un respect profond pour la terre et permet d’obtenir des vins aux caractères bien distincts et qui sont taillés pour la garde.
En août 2023, Finca La Emperatriz a été reconnu, par le jury d'experts du World's Best Vineyards, meilleur vignoble de Rioja.