Domaine historique de l’appellation Languedoc - Pic Saint-Loup, le Mas Bruguiere offre des vins illustrant l’expérience et la passion de la famille Bruguière pour son terroir unique. Installée sur ces terres ancestrales depuis des générations, elle contribue à faire de cette appellation, une référence parmi les vins du Languedoc.
Localisation et superficie du vignoble du Mas Bruguiere
Niché dans le vallon séparant le Pic Saint Loup et l’Hortus, Le Mas Bruguiere cultive 12 hectares de vignes, constitués de deux illustres terroirs du Languedoc, les îlots du Rocher de la bergère et de La Plaine.
Quelle est l'histoire du Domaine Mas Bruguiere?
Antoine Brugière, le viticulteur à l’origine du domaine
Si les premières traces d’agriculture par la famille Bruguiere datent du XIIIème siècle, l’activité viticole du Mas Bruguiere débute à la fin du XVIIIème siècle. C’est à cette époque en effet qu’Antoine Bruguière acquière des terres, des bois ainsi que des champs sur lesquels il initie la culture de la vigne. La Plaine est acquise aux enchères.
Touché par le phylloxéra dans les années 1870, l’ensemble du vignoble de la propriété est replanté à partir de 1880. La famille Bruguiere décide alors de ne se concentrer alors exclusivement que sur la viticulture.
Albert Bruguière, le syndicaliste du Pic Saint Loup
Albert Bruguiere est connu pour son engagement dans les années 1950 dans la vie syndicaliste dont résulte la création du Syndicat du Pic Saint Loup. Les gelées de 1956 détruisent l’ensemble des vignes, et de nouveau Albert replante sur une dizaine d’hectares située autour du Mas dédié à la production de raisins de table.
Guilhem Bruguière, un des pionniers de l’appellation du Pic Saint Loup
Guilhem et son épouse Isabelle entreprennent, en 1974, de changer l’histoire du terroir du Mas, en s’orientant vers une culture qualitative dédiée à la production de cuvées au nom du domaine. D’importants travaux d’arrachage sont réalisés, suivis par la replantation de cépages traditionnels. La première cuvée du domaine est dévoilée en 1986, rapidement encensée par les critiques et sommeliers du monde du vin et les consommateurs. Les vins du domaine connaissent un succès majeur et participent au développement de la notoriété des vins du Languedoc – Pic Saint Loup.
Une nouvelle ère avec Xavier Bruguière
Fort d’une première expérience au Château La Liquière (Faugères), Xavier Bruguière prend la suite de son père Guilhem. Perpétuant la tradition d’élaborer des vins dans un profond respect de l’environnement, il entreprend avec succès le passage du vignoble en agriculture biologique. Cet engagement environnemental est complété par d’importants travaux au sein des infrastructures de vinification, se traduisant en 1999 par la modernisation de la cave et plus récemment par l’inauguration d’un nouveau caveau de dégustation.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Mas Bruguiere
Le terroir du Pic Saint Loup, reconnu en tant qu’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis le 7 septembre 2016 possède une identité fièrement défendue par ses vignerons et donne une typicité incomparable à ses vins.
Situation et exposition
D’une surface de 12 hectares, le vignoble du domaine est réparti sur deux îlots naturels que sont Le Rocher de la bergère et La Plaine.
Le Rocher de la bergère est exposé plein sud, sous la falaise de l’Hortus, son sol est composé d’éboulis profonds. Cet îlot est constitué de vieux grenaches replantés en 1976, de mourvèdres plantés en 1987 et 2015. La dénomination de ce terroir comptant parmi les plus précoces du Pic Saint Loup fait écho à la légende selon laquelle en se décrochant de la falaise de l’Hortus, un rocher écrasa une bergère avec son troupeau.
L’îlot La Plaine, situé en bas des pentes du Pic Saint Loup, est exposé plein nord. Les vieux ceps de syrah plantés au début des années 1980 sont parfaitement adaptés au sol argilo-marneux.
Un micro-climat unique
L’appellation Languedoc - Pic Saint Loup est la plus septentrionale du Languedoc. Elle bénéficie d’un micro-climat spécifique, marqué par des précipitations abondantes et des nuits fraîches au cours de l’été (en pleine phase de maturation des raisins) conférant aux vins une fraîcheur rare.
Le style des vins du Mas Bruguiere
Profil des vins
Le Mas Bruguiere est reconnu pour ses vins rouges ronds, aromatiques et équilibrés. Les cuvées La Grenadière, L'Arbouse ou encore Les Mûriers reflètent avec justesse la fraîcheur et l’élégance des vins issus de ces grands terroirs languedociens.