Référence emblématique de Faugères, le Domaine Jean-Michel Alquier, désormais connu sous le nom de Bardier d’Alquier, est l’un des noms incontournables du Languedoc.
Témoignant de plus de 150 ans d’histoire, c’est en 1870 qu’est fondé le domaine par la famille Alquier, au cœur du village de Faugères. Visionnaire et précurseur, Gilbert Alquier s’imposera en tant que pionnier en étant l’un des premiers à greffer des vignes de syrah en sélection massale. C’est ensuite en 1988 que Jean-Michel Alquier reprend le flambeau de l’héritage familial.
Pendant plus de 20 ans, accompagné de son épouse Véronique, Jean-Michel Alquier a produit de très grands vins qui expriment toute l’identité du terroir de Faugères. Le vignoble de 12 hectares du Domaine Bardi d’Alquier est situé à 340 mètres d’altitude. Les vignes s’étendent sur de superbes coteaux de schistes et d’argile. L’encépagement du Domaine Bardi d’Alquier est constitué de vignes de Syrah, de vieilles vignes de grenache noir âgées de plus de 60 ans, de mourvèdre, de carignan ainsi que du grenache blanc, de la marsanne et de la roussanne. Sur les coteaux escarpés et pentus, les vignes sont travaillées à la main, sans aucun usage d’insecticides, dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement.
Dotés d’une signature unique, les vins du Domaine Bardi d’Alquier expriment toute la générosité du fruit, en alliant puissance et complexité tout en conservant une exceptionnelle finesse et un remarquable potentiel de vieillissement.
Avec l’arrivée de Sophie et Thibaud Bardi en 2018, le domaine a entamé une nouvelle page de son histoire en devenant le Domaine Bardi d’Alquier. Suivant les traces de Jean-Michel et Véronique Alquier, le domaine poursuit son aventure, toujours guidé par la recherche de l’excellence et de la plus juste expression des terroirs.