Le nom de Donnafugata, « femme en fuite » en italien, est inspiré de la Reine Marie-Caroline de Naples s’étant réfugiée en Sicile sur les terres d’un prince local au moment où Napoléon prenait Naples.
Fondé en 1983 par Giacomo Rallo, le domaine Donnafugata repose sur une longue tradition viticole familiale. Giacomo Rallo était en effet la quatrième génération d’une famille cultivant la vigne et produisant des vins reconnus pour leur qualité depuis 1851.
Le domaine Donnafugata produit ainsi des vins sur 5 sites différents. C’est à Marsala, au nord-ouest de la Sicile que le domaine Donnafugata est implanté, dans les lieux qui constituent l’historique propriété de la famille. Les bâtiments datant de 1851 sont employés pour l’élevage des vins et la mise en bouteille. À l’ouest de la Sicile se trouve le vignoble de Contessa Entellina avec 283 hectares de vignes. Sur l’île volcanique de Pantelleria située entre la Sicile et l’Afrique, Donnafugata possède 68 hectares de vignes répartis sur 14 localités différentes et met à l’honneur une variété spécifique : le Zibibbo. Dans la zone de Vittoria, au sud-est de la Sicile, le domaine Donnafugata compte 36 hectares de vignoble. Le domaine détient 18 hectares de vignes dans la DOC Etna, répartis sur 5 localités différentes.
Cette pluralité de terroirs et de styles de vins sont tous portés par une même passion du territoire sicilien et de sa richesse.
Si les cépages internationaux sont cultivés à l’instar du cabernet sauvignon, du viognier ou encore du chardonnay, les cépages autochtones sont particulièrement représentés avec le nero d’Avola, le Frappato ou encore l’ansianico, le grillo et le grecanico.
Éclectiques, les vins du domaine Donnafugata sont tous emprunts de complexité et de charme. Le goût de Donnafugata pour ses terres et ses trésors amène la marque à adopter des méthodes viticoles respectueuses de l’environnement. Le bilan carbone de chaque vin est indiqué sur les étiquettes qui sont dessinées à la manière de véritables œuvres d’art.