En 2005, Giuseppe Russo honore la mémoire de son père Girolamo en reprenant le domaine familial et en s’appliquant à redonner ses lettres de noblesse au nom de Girolamo Russo. Guidé par une volonté de respecter et de perpétuer les traditions de sa famille tout en les réinterprétant à la lumière de ses idées et de son talent, ce propriétaire passionné développe de nouvelles approches de vinification sur ses terres natales.
Ancré en Sicile, l’une des plus célèbres îles d’Italie, le domaine de 19 hectares rayonne sur les terres de la renaissance des grands vins rouges de l’Etna, une région connue pour son immense volcan toujours en activité. Là, près du village de Passopisciaro, des vignes entourées d’oliviers et de noisetiers s’épanouissent à une altitude avoisinant les 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La région est connue pour cette altitude élevée qui crée un microclimat. En effet, le temps relativement humide contraste avec un climat méditerranéen ce qui offre une richesse climatique très intéressante aux vignes influencées par des sols volcaniques très fertiles.
Afin de préserver ces terres précieuses, Giuseppe Russo et son équipe cultivent leur vignoble en agriculture biologique. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes traditionnelles qui ont permis aux vignes de traverser le siècle dernier dans un parfait état sanitaire. Ainsi, les vieilles vignes taillées en gobelet côtoient de jeunes vignes taillées en cordon et l’intégralité du vignoble est travaillée à la main.
Les raisins sont soigneusement sélectionnés pour élaborer des vins d’appellation Etna Rosso miroirs de leur terroir. Des parfums aux couleurs en passant par d’autres nuances de douceur, les cuvées signées Girolamo Russo évoquent le caractère unique de chaque partie du vignoble.