Le Château Thieuley émerge de l’histoire en 1950 lorsque André Courselle achète le château pour le transformer en un domaine viticole. En 1972, son fils Francis change la destinée du domaine en transformant le vignoble. La propriété voit ses 4 hectares originels s’étendre à 80 hectares qui couvrent le Château Thieuley, le Clos Saint Anne et le Château Saint Genès.
La passion ancestrale coule dans les veines de la famille puisque aujourd’hui Sylvie et Marie Courselle, toutes deux ingénieures en agriculture et œnologues, reprennent avec détermination les rênes du Château Thieuley. Marie se charge de veiller attentivement sur la vigne et le chai tandis que Sylvie assure le rayonnement de la propriété en s’occupant de la partie commerciale. Ensemble, elles pérennisent avec beaucoup de talent la qualité du travail monumental accompli par leur père.
Produits en Bordeaux Blancs Secs, les vins du Château Thieuley sont issus d’un terroir d’une grande richesse. Le vignoble se situe à une altitude moyenne de 80 mètres et bénéficie d’un bon ensoleillement grâce à son exposition au sud et à l’est. Le climat océanique permet d’hydrater correctement la vigne tout au long de l’année et de bénéficier d’un cycle végétatif d’une belle longueur qui donne par la suite une grande qualité aux tanins. Les sols varient entre dominante argilo-calcaire et influence des graves.
En rouge, le vignoble du Château Thieuley se répartit entre 70% de merlot, 14% de cabernet sauvignon, 14% de cabernet franc et 2% de petit verdot. En blanc, ce sont 50% de sémillon, 35% de sauvignon blanc et 15% de sauvignon gris qui couvrent les terres du domaine.
Afin de préserver ce précieux terroir, la propriété a recours à des méthodes de travail respectueuses de l’environnement certifiées par le label Terra Vitis. Le respect de la nature, des hommes et des vins se traduit par un choix exclusif de fournisseurs français, un investissement dans du matériel de travail du sol, des panneaux récupérateurs ainsi qu’une meilleure isolation des locaux.
Château Thieuley incarne également un domaine qui a fait le choix de la modernité. L’innovation est de mise et dès les années 1980 le château choisit volontairement de planter et cultiver des cépages blancs. Aujourd’hui, grâce à des méthodes de vinification innovantes, les vins blancs du domaine sont réputés pour leur qualité dans le monde entier. Les vins rouges ne sont pour autant pas en reste, puisqu’ils bénéficient également d’une attention soignée de la vigne à la cave et se démarquent ainsi par l’intensité de leurs couleurs et de leurs arômes.