
Domaine Guffens-Heynen : Mâcon-Pierreclos "Deuxième Vendange de Chavigne" 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin blanc de Mâcon-Pierreclos frais et surprenant
La propriété
Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen, installés dans le Mâconnais depuis 1976, créent en 1979 le Domaine Guffens Heynen en faisant l’acquisition de quelques parcelles de vignes sur les hauteurs de Pierreclos. Ce couple, originaires des Flandres, apprend à travailler la vigne ainsi que la vinification et se portent ensuite acquéreurs en 1997 du Château Les Tourettes, situé sur le plateau d’Apt en Vallée du Rhône et de la maison de négoce Verger.
Passionnés de viticulture, ils s’attachent à mettre leur talent et leur enthousiasme au service de l’excellence afin de produire de grands vins bourguignons.
Le vignoble
La cuvée Deuxième Vendange de Chavigne 2021 du Domaine Guffens Heynen est un vin de Mâcon-Pierreclos issu de côteaux situés à Pierreclos.
Le millésime
2021 est marqué par des conditions climatiques extrêmement éprouvantes. L’hiver doux voire chaud fin février entraine un débourrement précoce de la vigne sur pratiquement toutes les parcelles. Les gelées de mi-avril sont dévastatrices. Les vignes situées en hauteur à Vergisson et à Pierreclos sont fortement impactées par le gel, et les Saint-Véran qui y ont échappé subissent la grêle par la suite. Heureusement, les conditions climatiques sont plus clémentes lors des vendanges. Malgré des rendements très faibles, réduit de 60% de moins que la quantité moyenne, les vendanges tardives assurant une maturité optimale donne des vins d’une grande fraîcheur.
Le vin
La cuvée Deuxième Vendange de Chavigne doit son nom aux conditions de vendanges exceptionnelles de ce millésime. En effet, les Pierreclos, situés sur le climat de Chavigne, ont été vendangés en deux fois. D’abord les vignes du bas qui constituent en totalité la cuvée « En Crazy ». Les parcelles en coteaux ont été vendangées par la suite pour un résultat surprenant étant donné les difficultés de ce millésime en Bourgogne.
Assemblage
Ce Mâcon-Pierreclos "Deuxième Vendange de Chavigne" 2021 du Domaine Guffens-Heynen est un 100% chardonnay.
