Domaine Faiveley : Chambertin-Clos de Bèze Grand cru 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru 2023 du Domaine Faiveley
Dégustation
Nez
Une belle richesse aromatique se dévoile, alliant des nuances grillées à des touches de fruits mûrs.
Bouche
En bouche, la puissance s'harmonise parfaitement avec l'élégance, portée par des tanins soyeux et bien structurés. La finale, délicate et persistante, laisse une empreinte mémorable.
La structure et la finesse d'un Grand Cru de Bourgogne
La propriété
Historiquement implantée depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, le Domaine Faiveley est à la tête de l’un des plus beaux domaines de Bourgogne. Depuis 2005, c’est la septième génération de la famille qui assure la continuité du joyau bourguignon, incarnée par deux grands passionnés : Erwan Faiveley et sa sœur, Eve Faiveley. Avec un vignoble de plus de 120 hectares, le domaine est l’un des plus grands de Bourgogne mais également l’un des plus prestigieux. À la tête de parcelles de Grands Crus et de Premiers Crus d’exception, la Famille Faiveley bénéficie d’un patrimoine viticole remarquable.
Le vignoble
Si le Domaine Faiveley était historiquement implanté en Côtes de Nuits à Nuits-Saint-Georges, la maison a progressivement étendu son vignoble en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise. Le Domaine Faiveley possède aujourd’hui 12 Grands Crus et 25 Premiers Crus en Bourgogne et veille sur un exceptionnel patrimoine viticole.
Le vin
Depuis les années 1930, le Domaine Faiveley est le plus grand propriétaire de l'appellation Chambertin-Clos de Bèze, avec trois parcelles que sont les « Vieilles Vignes », le « Clos de Bèze Haut » et les « Grands Rangs ». Le Clos de Bèze est le joyau de la propriété, il s’étend sur une petite parcelle de 1,29 hectare sur un sol riche en calcaire et est issu de vignes plantées en 1949, 1955, 1966 et 1983.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une courte macération pré-fermentaire avant vinification au sein de cuves tronconiques en bois. Cuvaison de plus de 3 semaines suivie d’un pressurage afin d’obtenir des jus d’une grande pureté. Les vins sont élevés pendant 16 à 18 mois en fûts de chêne français au sein des caves historiques du domaine : des caves voûtées datant du XIXème siècle.
Le cépage
Pinot noir (100%)