Château Mouton Rothschild 2000
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un iconique millésime de Pauillac empreint de richesse et de raffinement
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 82 hectares situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
L’encépagement est composé de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc.
L'étiquettte
Dans un millésime aussi exceptionnel que le fut 2000, dernier grand millésime du XXème siècle, le Château Mouton Rothschild a donc décidé d'habiller son grand nectar du plus bel écrin. C'est le petit "bélier d'Augsbourg" - joyau du Musée du Vin dans l'Art et emblème de la propriété – a été choisi pour être reproduit directement à l'or fin sur chaque bouteille.
Le millésime
Froid et sec, janvier précède un mois de février chaud et humide puis un mois de mars doux et clément. Les conditions chaudes et moyennement pluvieuses des mois de mai et juin favorisent une floraison rapide et homogène. L’été débute en juillet par une météorologie fraîche et humide avant de laisser place à un temps clément dès la mi-juillet. Si les fortes chaleurs estivales ralentissent la croissance du vignoble, la clémence de septembre, ponctuée de quelques épisodes pluvieux, favorisent des maturités de qualité ainsi qu’un bon état sanitaire.
Assemblage
Cabernet sauvignon (86%)
Merlot (14%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2000
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte grenat.
Nez
Le bouquet est d'une belle complexité aromatique, exhalant des fragrances de pruneaux, de fruits confiturés, de fougères et de sous-bois.
Bouche
Une attaque ample précède une bouche aux tanins denses et caressants. La retro-olfaction rappelle le sous-bois du nez avec quelques touches de notes discrètes de torréfaction. Charnue et puissante, la finale est d'une belle persistance confirmant le caractère des grands millésimes de la propriété. Elle n'est pas sans rappeler le magnifique 1986. Un vin de Pauillac de grande garde.