Château Mouton Rothschild 1990
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 1990
Dégustation
Nez
Complexe, le nez dévoile des notes évoluées de tabac blond, de gibier tout en conservant une belle fraîcheur.
Bouche
L’attaque soyeuse laisse place à une bouche tannique, délicate et fruitée (fruits macérés, pruneaux à l’eau de vie).
Un Premier Cru Classé de Pauillac soyeux et expressif
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
L’étiquette
Pour le millésime 1990, Mouton Rothschild fait appel à Francis Bacon, peintre anglais né à Dublin et considéré dès les années 1980 comme l’un des plus grands artistes du siècle. Fidèle à son style singulier, Bacon mêle sur cette étiquette des aplats de couleurs vives et des corps musculeux déformés, enfermés dans un réseau de lignes géométriques sans perspective. Amateur passionné de vin, il crée une œuvre saisissante autour d’un verre, où se déploie une chorégraphie étrange et intense. Cette composition reflète l’énergie brute et la profondeur qui caractérisent tant son art que le grand vin qu’elle illustre.
Assemblage
Cabernet sauvignon (81%)
Cabernet franc (10%)
Merlot (9%).