Château La Nerthe : Cuvée des Cadettes 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l’intensité d’un vin rouge de Châteauneuf-du-Pape
La propriété
Véritable symbole de Châteauneuf-du-Pape, le Château La Nerthe constitue l’un des plus anciens domaines de l’appellation. En effet, cela fait cinq siècles que leurs histoires se confondent, faisant du Château La Nerthe un emblème historique de la région. Niché au cœur d’un écrin de verdure, dans un somptueux cadre provençal, le magnifique château veille sur un patrimoine exceptionnel tant architectural que viticole. Avec ses caves datant du XVIème siècle, son vignoble de 92 hectares, sa certification en agriculture biologique obtenue en 1998, le domaine incarne ici le parfait équilibre entre tradition et innovation. Depuis 1985, c’est la Famille Richard qui imagine les vins du domaine et qui continue d’écrire avec ferveur l’histoire du Château La Nerthe, un héritage magnifié par l’ambition débordante de ces acteurs exigeants et novateurs.
Le vignoble
Niché au cœur de la Vallée du Rhône, le Château La Nerthe veille sur des sols de galets roulés, de sable et d'argile typiques de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir bénéficie d’un microclimat méditerranéen et d’un ensoleillement généreux, assurant la pleine maturité des raisins.
Le millésime
Millésime précoce, 2017 débute par un hiver doux et sec. Ces températures clémentes se prolongeront en février et mars, favorisant ainsi un débourrement précoce. Supérieures aux normales de saison, les températures à la mi-mai ont permis un rapide développement des vignes, entraînant une floraison avancée. Malgré des quantités limitées, les baies se sont révélées d’une extrême qualité.
Vinification et élevage
Les baies vendangées manuellement font l’objet d’un tri sur table. Une cuvaison d’au moins 21 jours est effectuée, accompagnée de remontages et de pigeages réguliers. De nombreuses dégustations sont réalisées pendant la phase de fermentation. Ce vin de Châteauneuf-du-Pape est enfin transféré en foudres et en fûts neufs pour un élevage de douze mois.
Assemblage
Grenache (59%)
Syrah (31%)
Mourvèdre (10%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée des Cadettes 2017 du Château La Nerthe
Dégustation
Robe
La robe présente une couleur rouge profonde.
Nez
Le nez offre un bouquet complexe de fruits rouges mûrs et d'épices.
Bouche
Riche et intense, la bouche révèle des notes de fruits rouges (cassis) mêlées à des tanins ronds et une finale d’une belle complexité aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température entre 16 et 18°C.
Accords mets et vins
La Cuvée des Cadettes 2017 du Château La Nerthe se marie parfaitement avec du gibier en civet comme un sanglier ou un gigot d'agneau à la provençale.