Alfred Gratien : Brut Rosé
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne Brut Rosé vif et fruité
La propriété
Alfred Gratien fonde la maison éponyme en 1864. Située à Épernay, au cœur de la Champagne, la Maison Alfred Gratien prône depuis sa création une sélection rigoureuse des raisins, une vinification en fûts ainsi qu’une limitation des volumes afin de préserver le caractère originel du terroir et d’exhaler toute la fraîcheur de ses vins.
Le savoir-faire de la Maison de Champagne Alfred Gratien se transmet de père en fils depuis plusieurs générations et participe au style singulier de chaque cuvée.
Le vignoble
Alfred Gratien veille sur un vignoble d’1,56 hectares de vignes classées Grands Crus et Premiers Crus, situées sur deux emblématiques terroirs de la Champagne, la Côte des Blancs et la Montagne de Reims. La maison complète ses approvisionnements par des achats auprès d’une soixantaine de vignerons fidèles à la maison depuis des générations.
Vinification et élevage
Utilisation exclusive de la première presse. Depuis 1864, la vinification est conduite intégralement en fûts de chêne de 4 vins au minimum. Cette méthode favorise une micro-oxygénation des vins et confère complexité et rondeur. Vinification parcellaire sans fermentation malolactique afin de préserver l’intégrité originelle du fruit et la vivacité caractéristique de ces vins à l’important potentiel de garde.
Assemblage
Chardonnay
Pinot noir.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brut Rosé d’Alfred Gratien
Dégustation
Robe
Pâle et nuancée, la robe est d’une belle couleur orangée, parée de légers reflets violines. L’effervescence est délicate.
Nez
Le premier nez mêle des fragrances fruitées avec de savoureuses notes minérales. À l’aération, des arômes de pamplemousse rose, de groseilles, de bleuets et de biscuit se conjuguent à des arômes de cerise, de champignon mais également des notes iodées.
Bouche
La bouche séduit par sa vivacité et sa structure enveloppante. Au fil de la dégustation se dévoile une structure tannique qui se mêle harmonieusement à des arômes de fruits rouges et de biscuits. Vive et saline, la finale est réhaussée par une gourmande acidité qui signe l’excellence de cette cuvée.
Accords mets et vins
Cette cuvée Brut Rosé d’Alfred Gratien accompagne idéalement des filets de rougets marinés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10°C dans une flûte élancée.