
Casanova di Neri : Tenuta Nuova 2013
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’intense expression d’un Brunello élégant et puissant
Aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus grands Brunello di Montalcino, Tenuta Nuova est le fruit d’un projet viticole pionnier et innovant devenu un symbole du domaine Casanova di Neri. Commercialisé pour la première fois en 1998 à partir du millésime 1993, le Brunello di Montalcino Tenuta Nuova du domaine Casanova di Neri est en effet devenu un vin emblématique pour l’histoire de l’appellation Brunello di Montalcino, située dans la région de la Toscane en Italie.
Tenuta Nuova signifie en italien « nouvelle propriété ». Giacomo Neri décida de planter sur ce vignoble du Sangiovese là où personne n’avait osé jusqu’ici. Tenuta Nuova incarne ainsi l’ambition du domaine Casanova di Neri de produire un puissant Brunello di Montalcino capable de se distinguer des autres vins de l’appellation par sa capacité à être dégusté dans sa jeunesse tout en présentant un formidable potentiel de vieillissement.
Analyse des sols, des microclimats, des expositions, des clones, de la densité par hectare, et des méthodes de culture, c’est au prix d’une longue et précise étude scientifique que Casanova di Neri est parvenu à obtenir un Sangiovese d’exception, riche et puissant.
Fruit d’un très beau millésime pour la région de la Toscane, Tenuta Nuova 2013 du domaine Casanova di Neri présente toutes les qualités d’un très grand Brunello di Montalcino. Des températures plus fraîches qu’à l’accoutumée et une lente période de maturité ont permis de récolter des baies présentant un beau potentiel aromatique.
À la dégustation, Tenuta Nuova 2013 Casanova di Neri présente une superbe robe rouge brillante. Le nez s’ouvre sur d’intenses notes de fruits rouges, de mûre pour laisser place au parfum de notes balsamiques. Au palais, le cru déploie sa texture ample et charnue structurée par une trame tannique soyeuse. La persistance de la richesse aromatique s’étire dans une longue finale.
Afin d’apprécier pleinement toute la puissance et l’élégance de ce grand Brunello di Montalcino, il est conseillé de carafer le vin au moins deux heures à l’avance en le décantant préalablement.
