
Carruades de Lafite 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation des Carruades de Lafite 2022
Dégustation
Nez
Étonnamment expressif et énergique, le nez est dominé par des notes fruitées (cassis, framboise) et mentholées.
Bouche
Ample, la bouche se distingue par une opulence soyeuse et une finale dont l’élégance laisse présager un important potentiel de garde.
Un Second Vin de Pauillac séduisant de finesse et de richesse aromatique
La propriété
Premier parmi les crus classés en 1855 du bordelais, le Château Lafite-Rothschild est un seigneur sur ses terres de graves. Porteur d'une longue tradition viticole initiée en 1620, il s’est affirmé avec les siècles comme un véritable étendard de l’appellation Pauillac sur la rive gauche de la région de Bordeaux. En effet, du Cardinal de Richelieu au Président des États-Unis de l'époque, Thomas Jefferson, les grandes personnalités de ce monde sont tombées sous le charme de ces grands vins à l’âme unique et au raffinement sans pareil.
Le vignoble
Le Château Lafite Rothschild bénéficie d’une localisation exceptionnelle avec un vignoble divisé en trois grandes zones. Le plateau des Carruades se situe à l’ouest du domaine sur des sols de graves fines et de sable sur des sous-sols calcaires.
Le vin
Second vin du Château Lafite-Rothschild, Carruades de Lafite est une référence parmi les vins de Pauillac.
Le millésime
La saison débute avec des risques de gel en avril, mais les dégâts restent limités. Un mois d’avril arrosé favorise un bon démarrage végétatif, suivi d’un mois de mai sec nécessitant une vigilance contre le mildiou. Après une floraison rapide fin mai, juin apporte de fortes pluies (110 mm), augmentant la pression du mildiou, qui est bien maîtrisée. Une sécheresse prolongée dès mi-août impacte les vieilles vignes, tandis que plusieurs épisodes de canicule dès juillet affectent certaines parcelles. Les vendanges commencent le 1er septembre, se déroulent dans de bonnes conditions et aboutissent à une récolte très qualitative.
Vinification et élevage
Fermentation alcoolique en cuves bois, ciment et acier, accompagnée de remontages doux. Macération d’environ 20 jours. Fermentation malolactique puis entonnage des vins en barriques de chêne français fabriquées par la Tonnellerie des Domaines à Pauillac. Élevage d’environ 16 mois.
Assemblage
Cabernet sauvignon (53%), merlot (40%), cabernet franc (4%) et petit verdot (3%).

Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse

Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée