Veuve Clicquot, quand Champagne rime avec excellence
Entrer dans l’univers raffiné de Veuve Clicquot, c’est découvrir un monde à part, où l’on vit au rythme du champagne. Découvrez cette maison iconique riche de plus de 250 ans d'histoire.
Madame Clicquot, portrait d’une femme de tête
Comprendre ce qui construit l’identité si forte de la Maison Veuve Clicquot, c’est prendre le temps de tourner quelques pages de l’histoire...
« La Grande Dame de Champagne », la genèse du mythe
Madame Clicquot naît en 1777 à Reims. En raison de son rang social aisé, la jeune Barbe Ponsardin bénéficiera de la meilleure éducation, synonyme d’émancipation pour l’époque. Elle épouse en 1798 François Clicquot, le fils du fondateur de la Maison Clicquot créée en 1772. À ses côtés, elle se prend de passion pour le monde du champagne. L’ambition de la propriété est déjà clairement affirmée : traverser les frontières et devenir une marque de référence dans le monde. Son époux disparaît prématurément en 1805 laissant sa jeune veuve seule aux commandes. Le challenge est de taille, les obstacles nombreux.
Une figure à contre-courant
Avec audace et détermination, la jeune femme de 27 ans reprend les rênes de la Maison Clicquot. Elle devient alors l’une des premières femmes d’affaires dans un monde où la place des femmes est encore très peu considérée. Ambitieuse, elle déclarera « je veux hisser ma marque au rang numéro 1, de New York à Saint-Pétersbourg ». Pari réussi. Rapidement, le nom de Clicquot devient synonyme d’excellence à travers le globe. Faisant de la qualité une exigence constante, l’intransigeante Madame Clicquot intervient à tous les niveaux de l’élaboration du champagne, depuis les techniques d’élaboration à l’assemblage.
Une approche novatrice et visionnaire
Véritable pionnière, elle inventera la fameuse table de remuage en 1816. En effet, à l’époque, les bouteilles de Champagne étaient commercialisées avec le dépôt des levures dans le fond impliquant un service en carafe. La légende veut que la Veuve Clicquot et son chef de Cave de l’époque, Antoine Müller, auraient fait découper une table de cuisine « avec des trous percés obliquement afin que les bouteilles puissent être inclinées à des angles variés ». Par rotation et gravité, le dépôt des levures pouvait ainsi se former progressivement au niveau du col de la bouteille avant de procéder au dégorgement.
Viendra ensuite la fameuse création du « Rosé d’Assemblage » en 1818. Décidant de s’affranchir des codes, Madame Veuve Clicquot décide d’assembler un peu de vin rouge de Bouzy à son champagne. Inspiré de la structure de Brut Carte Jaune, Veuve Clicquot Rosé deviendra une cuvée iconique de la gamme en apportant à la fois une touche gourmande et fruitée.
Un esprit de conquête à l'origine d'un héritage inestimable
Prenant des décisions qui marqueront à jamais la Maison, la Veuve Clicquot devient en quelques années « La Grande Dame de Champagne ». Outre son esprit de conquête, c’est aussi son talent pour les relations publiques et la communication qu’il faut souligner. Plus de 100 000 missives envoyées et reçues représentant 7 000 courriers par an ! Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’importance du « networking » que Madame Clicquot entretenait à l’époque. Un héritage inestimable regorgeant d’informations qui fait partie des mémoires de la propriété, conservé aujourd’hui dans le « Pavillon du Patrimoine Historique » Clicquot.
Veuve Clicquot, pionnière du marketing en Champagne
La signature Clicquot ? Cette étiquette à la couleur jaune si particulière que l’on reconnaît au premier coup d’œil ornée d’une signature « Veuve Clicquot Ponsardin ».
Une étiquette audacieuse
En 1877, la Maison Clicquot prendra une décision novatrice majeure pour le marketing de son époque. Alors qu’une étiquette jaune est créée pour la cuvée Dry destinée au marché britannique, les clients et les agents de la propriété réclament ce signe pour l’habillage des bouteilles. La fameuse « Carte Jaune » est alors déposée par Edouard Werlé en 1877 avec une teinte plus foncée pour marquer la différence entre le Brut et le Dry. Au fil des années, la fameuse Carte Jaune s’imposera comme une véritable image de Veuve Clicquot faisant d’elle une marque à l’identité forte reconnaissable entre toutes les autres.
Choisi en 1798 par Philippe Clicquot, le fondateur de la Maison, le fameux symbole chrétien de l’ancre, synonyme d’espérance, ornera le bouchon des bouteilles de Champagne Clicquot. Jamais abandonnée au fil des années, l’ancre demeurera une marque distinctive de Veuve Clicquot figurant encore sur l’étiquette aujourd’hui.
Une signature iconique
Au-delà de l’étiquette, soulignons aussi l’importance de la signature « Veuve Clicquot Ponsardin ». Soucieuse de garder son indépendance à la mort de son époux en 1805, Madame Clicquot signera chacune de ses correspondances en accolant son nom de jeune fille. Cette signature deviendra emblématique et orne désormais chacune des bouteilles de Champagne Veuve Clicquot.
Marque audacieuse symbole d’excellence, la propriété continue de « s’inscrire dans la modernité en révélant cet héritage inestimable ». Si l’environnement évolue, l’intemporalité de la Maison Veuve Clicquot, elle, demeure...
Un patrimoine d’exception
Aujourd’hui symbole d’excellence et de luxe dans le monde, la Maison Veuve Clicquot est à la tête d’un vignoble d’exception réparti sur 390 hectares, l’un des plus importants en Champagne tant par sa surface que par sa qualité.
Patrimoine d’exception constitué au fil des ans, 86% des vignes de Veuve Clicquot sont ainsi classées en Grands et Premiers Crus. Dominé par le chardonnay (47%), l’encépagement du vignoble Veuve Clicquot comprend 36% de pinot noir et 17% de pinot meunier. Outre son vignoble en propre, la Maison Clicquot dispose d’approvisionnements réalisés auprès de vignerons avec lesquels la propriété a tissé de solides relations. Chaque année, à l’effervescente époque des vendanges, ce sont plus de 1 000 vendangeurs qui rejoignent les rangs des vignes impeccablement entretenues.
Pionnier du développement durable, le vignoble de la Maison Clicquot est certifié depuis 2014 en Certification Viticulture Durable en Champagne et 60% des surfaces cultivées par cette dernière sont traitées sans herbicide avec un objectif 0 d’ici 2020. Le dicton dit que les « grands vins naissent d’abord des grands raisins ». Suivre la vigne jour après jour, accompagner les vignerons au quotidien, s’adapter au climat impétueux de la Champagne... il s'agit ici de conserver des traditions centenaires tout en gardant une capacité d’innovation sans faille. Un pari réussi pour la célèbre Maison !
L’art de l’assemblage, l’essence du style Veuve Clicquot
« Une seule qualité, la toute première ». Intransigeante, Madame Clicquot avait fait de la qualité une obsession constante. Et cette devise a toujours guidé l’ambition de la Maison dans laquelle se sont seulement succédé seulement 11 Chefs de Cave. Après avoir donné naissance à 42 millésimes, Jacques Peters a transmis le flambeau à Dominique Demarville en 2009, qui a ensuite cédé sa place à Didier Mariotti en 2020. C’est désormais lui qui incarne l’esprit Veuve Clicquot, lui qui inscrit la continuité du style de la Maison. Un style qui s’appuie sur l’art de l’assemblage d’une diversité exceptionnelle. La Maison Veuve Clicquot veille sur une collection de plus de 400 vins de réserve issus de 17 années différentes et ce ne sont pas moins de 700 à 800 vins tranquilles qui sont dégustés chaque année afin d’élaborer les assemblages de Veuve Clicquot.
C’est une fois que ces assemblages « haute-couture » ont été réalisés et après la seconde fermentation alcoolique effectuée permettant l’apparition des bulles que les bouteilles peuvent entamer leur période de maturation. Et c’est là, à plus de 20 mètres sous terre, dans la fraîcheur des historiques crayères de la Maison à Reims que les précieux flacons de Veuve Clicquot prennent le luxe du temps… Le temps de mûrir et de se patiner pour révéler la force de la personnalité après au minimum 30 mois de vieillissement pour les vins non millésimés, cinq ans pour les vins millésimés et au moins 7 ans pour la prestigieuse Cuvée La Grande Dame. Maintenir le style, améliorer la qualité, atteindre la puissance et l’élégance, telles sont les fondations du style de la Maison Veuve Clicquot.
La signature Veuve Clicquot, entre force et finesse
Brut, Demi-Sec, Vintage, le style Veuve Clicquot se découvre dans une gamme riche et complète où chaque Champagne conserve sa personnalité.
Brut Carte Jaune, la signature de la Maison
Signature de la Maison depuis sa fondation en 1772, le Champagne Brut Carte Jaune reflète la continuité du style Veuve Clicquot. Parfaite alliance de puissance et de finesse, Brut Carte Jaune est assemblé à partir d’une dominante de Pinot Noir et de vins de réserve. Chaque millésime, Dominique Demarville assemble les vins afin d’obtenir un Champagne d’exception, à la signature aromatique et la texture en bouche qui ne laissent pas l’ombre d’un doute. Le style Veuve Clicquot, par définition…
Extra Brut Extra Old, l’expression de grands vins de réserve
Cuvée Premium assemblée à partir des plus précieux vins de réserve de la Maison, le Champagne Extra Brut Extra Old incarne l’excellence du style Veuve Clicquot. Réunissant l’essence des millésimes donnés par la nature, Extra Brut Extra Old de Veuve Clicquot conserve l’esprit du Brut Carte Jaune. Dans un Champagne au mélange complexe et très faiblement dosé (3g/l) spécialement développé par Dominique Demarville, Extra Brut Extra Old révèle la richesse et le caractère corsé des grands vins de réserve.
La Grande Dame, l’emblème de la propriété
Enfin, terminons par le symbole de la Maison Veuve Clicquot. Rendant hommage à celle qui a incarné l’esprit de la Maison Veuve Clicquot et lui a donné ses lettres de noblesse, le nom de cette cuvée d’exception s’est imposé comme une évidence : La Grande Dame. C’est à Jacques Peters que l’on doit la création de ce monument de la Maison en 1972 à l’occasion du bicentenaire de Veuve Clicquot. Quintessence du style Veuve Clicquot, La Grande Dame réunit les plus grands terroirs historiques de la Champagne. Au summum de la complexité, de la pureté et de l’élégance, la confidentielle Cuvée La Grande Dame de Veuve Clicquot figure au rang des plus grands Champagnes en se distinguant par ce flacon si particulier aux courbes arrondies.
Luxe, excellence, légèreté et joie de vivre, Veuve Clicquot invite à célébrer un art de vivre à la française en savourant un produit d’exception, un produit vivant. Le Champagne, tout simplement.
À lire aussi
Inspirée par la délicatesse du chardonnay, la célèbre Maison a donné naissance à une cuvée devenue légendaire : le Blanc de Blancs de Ruinart. Mais comment s'explique le succès de ce flacon ?
31/12/2024Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
06/08/2024Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
01/08/2024Découvrez les créations de cette Maison de Champagne, renommées pour leur élégance et leur générosité, où l'art de la tradition se marie harmonieusement avec l'audace de l'innovation.
29/07/2024