Barolo 2020 & Barbaresco 2021 : deux millésimes remarquables
Découvrez les plus belles nuances du terroir piémontais à travers deux nouveaux millésimes saisissants. De la subtilité du Barolo 2020 à la puissance du Barbaresco 2021, laissez-vous porter par la beauté de ces joyaux du Piémont.
Le Piémont, dont l'appellation latine « ad pedem montium » signifie « au pied des montagnes », tire son nom des sommets majestueux qui entourent cette région renommée, dont le paysage vallonné des Langhe est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Au-delà de ses paysages époustouflants, la région est également le berceau de véritables trésors œnologiques reconnus par les amateurs du monde entier. Vous l’aurez compris, il s’agit ici des célèbres vins de Barolo et Barbaresco, les sublimes interprètes du cépage nebbiolo.
Respectivement élevés pendant au moins trois et deux ans, le Barolo et le Barbaresco mettent du temps avant de se révéler, ainsi leur dévoilement est toujours un véritable évènement. À cette occasion, nous sommes ravis de vous présenter les derniers millésimes de ces deux prestigieuses appellations : le Barolo 2020 et le Barbaresco 2021.
Barolo 2020, en toute subtilité...
Fin et suave, le Barolo 2020 dévoile une richesse aromatique et un fruit très expressif, ce qui le rend, une fois n’est pas coutume, plus accessible dans sa jeunesse. Contrairement à l’année précédente, il s’agit ici d’un millésime frais, lui conférant ainsi une structure plus subtile tout en révélant un équilibre saisissant. Plus clément pour les vignerons, ce millésime a permis de récolter des baies dotées d’une remarquable acidité, promettant des vins d’une grande finesse.
Barbaresco 2021, un millésime de garde
Vendangé tardivement, le millésime 2021 à Barbaresco a produit des baies d’une belle maturité avec un important potentiel d'extraction. Ces conditions ont permis des macérations prolongées, donnant naissance à des vins colorés aux tanins très présents. Puissants et dotés d’un grand potentiel de vieillissement, ces vins doivent encore patienter en cave quelques années avant de révéler toute leur complexité.
Explorer ces deux joyaux du Piémont, c'est apprécier la dualité entre la finesse et la puissance, l'élégance et la robustesse : du Barolo 2020, subtil et raffiné, au Barbaresco 2021, puissant et intense, laissez-vous porter par les plus belles nuances du terroir piémontais !
À lire aussi
Inspirée par la délicatesse du chardonnay, la célèbre Maison a donné naissance à une cuvée devenue légendaire : le Blanc de Blancs de Ruinart. Mais comment s'explique le succès de ce flacon ?
31/12/2024À l’approche du mois de décembre, l’excitation des fêtes commence à se faire ressentir mais au cœur de cette effervescence la question la plus complexe reste : quel cadeau offrir ?
29/11/2024Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
06/08/2024Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
01/08/2024