Le Balthazar fait partie de la famille des 16 formats de bouteilles de vin que l’on peut retrouver en Champagne.
Quelle est la contenance d’un Balthazar de champagne ?
La contenance d’un Balthazar de champagne est de 12 litres, l’équivalent de 16 bouteilles de 75cl soit 96 coupes de champagne.
Seuls les champagnes en bouteille, Magnum et Jéroboam ont fait l’objet d’un vieillissement dans leur flacon d’origine. Les flacons de champagne d’une contenance de plus de 3 litres ont vieillit dans un premier temps en bouteille puis ont fait l’objet d’un transvasement dans le flacon final après élaboration.
Que signifie le nom Balthazar ?
Le nom de Balthazar est d’origine biblique. Balthazar peut, selon les sources, faire référence d’une part à l’un des rois mages venu à la rencontre de Jésus-Christ après sa naissance. Il peut également tirer son origine de Balthazar, dernier roi de Babylone, connu pour avoir été vaincu par Cyrus (roi des Perses) alors qu’il festoyait, d’où l’expression “festin de Balthazar” pour définir un repas fastueux.
La taille du flacon a-t-elle une influence sur la qualité du vin ?
La taille du flacon a en effet une influence sur la qualité du vin. L’échange d’air entre le bouchon et le vin étant moindre dans un grand format que dans une bouteille, cela limite son oxydation. De plus, du fait de leur litrage important, les grands formats exhalent la complexité et la palette aromatique du vin.
Comment bien ouvrir un Balthazar de champagne ?
Pour bien ouvrir un Balthazar de champagne, étant donné qu’il est maintenu par un muselet il faut tourner le flacon autour du bouchon et non l’inverse afin de préserver les bulles et la saveur qui font le charme d’un bon champagne, puis retirer délicatement le bouchon et servir dans un verre incliné à 45°. Un bouchon enlevé de manière trop rapide occasionne le jaillissement d'un jet mousseux. Ce phénomène de « gerbage » est dû à une concentration excessive de bulles. Vous pouvez également sabrer le Balthazar de champagne en cassant son col à l'aide d'un couteau ou autre objet tranchant. L’onde de choc, combinée à la pression du vin dans le flacon, éjecte le bouchon et le muselet.
À quelle température servir un Balthazar de champagne ?
Le Balthazar de champagne peut être idéalement servi à une température de 8-10°C. Du fait de son important litrage, ce grand format doit être rafraichi plus longtemps qu’une bouteille classique, et sera moins soumis à des variations rapides de températures.