« Roi des vins et vin des rois » comme l’appelait Louis XIV, le tokaji est un vin unique où se mêlent histoire, terroir, et grand savoir-faire.
En effet, si les vins d’appellation Tokaji sont réputés dans le monde entier et ce depuis des siècles, c’est qu’ils sont issus de cépages traditionnels comme le furmint, le harslevelú ou encore le muscat de lunel qui traversent une vinification bien particulière.
La légende raconte que lorsque les guerriers hongrois rentrèrent de la guerre au moment où la période des récoltes touchait à sa fin, ils eurent la mauvaise surprise de découvrir une curieuse pourriture sur leurs raisins. Ils décidèrent malgré tout de vendanger ces baies déshydratées. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils découvrirent le résultat : un vin au superbe équilibre entre fraîcheur et douceur et à la longueur qui prolonge le plaisir en bouche. C’est donc très naturellement que le Tokaji Aszú, véritable symbole de la Hongrie viticole, fut utilisé comme un cadeau diplomatique à travers les siècles. De là est née la renommée des vins tokaji, issus de vendanges tardives qui permettent le développement d’une pourriture noble, le botrytis.
Aujourd’hui, ces vins de Tokaj (le i de « tokaji » signifie « de ») sont essentiellement issus du cépage autochtone furmint. Les baies qui développent cette pourriture noble sont appelés aszú. Par la suite elles sont récoltées dans des paniers, les puttonyos. Les vins doux sont ainsi obtenus en fonction de la quantité d’aszú ajouté. Cela peut varier de 2 puttonyos à 6 puttonyos, au-delà de ce chiffre le vin prend le nom d’Aszú Eszencia composé de 100% de grains azsú. Après la fermentation, le vin vieillit pendant 3 à 10 ans. Il résulte de cette vinification lente et minutieuse des vins tokaji aux arômes divins.