Oremus : Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2017
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2017 d’Oremus
Dégustation
Une robe à l’intense teinte jaune précède une dégustation exhalant de savoureuses notes florales et d’agrumes. Un millésime séduisant d’équilibre, de douceur et de fraîcheur.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce grand vin de Tokaj peut patienter en cave jusqu’en 2057 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 9°C.
L’équilibre et l’élégance d’un grand vin de Tokaj
La propriété
Oremus fait partie de ces domaines qui, en fusionnant en 1993 avec l’illustre domaine espagnol Vega Sicilia, en ont épousé et magnifié la philosophie. Ainsi, dans ce prestigieux vignoble d'Hongrie la recherche continue de l’excellence, l’harmonie avec la nature, ainsi que la rigueur sont de mise. Le prestige du domaine viticole remonte aux années 1630, lorsque Maté Szepsi Lacko élabore le premier « vin d’égouttage de Tokaj » à partir des raisins cultivés dans le vignoble d’Oremus. Il l’offre alors à l’épouse du prince de Transylvannie, la princesse Susana Lorántffy, pour la remercier de ses délicates attentions à l’égard des habitants de Tokaj. Un siècle plus tard, Oremus s’impose déjà comme un des domaines les plus réputés au monde.
Le vignoble
Le domaine Oremus veille sur un vignoble de 115 hectares répartis sur des collines abruptes dont les diverses expositions assurent une maturité optimale des cépages locaux (furmint, harslevelü, zéta ou encore de sárgamuskotály).
Le vin
Signifiant "vin en forme de larme", les vins Aszú sont produits exclusivement lors de grands millésimes dont les conditions sont idéales pour le développement du Botrytis. Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2017 d’Oremus est issu de vignes âgées de 19 ans en moyenne, enracinées dans un sous-sol graveleux et argileux finement recouvert de limon.
La sucrosité de ce vin de Tokaj est de 178 g/litre.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles sont réalisées par tries successives afin de sélectionner les baies de meilleure qualité. Dans le respect de la pure tradition viticole hongroise, ce vin est élaboré en ajoutant dans un fût de moût non fermenté cinq paniers ("puttonyos") de 25 kg de raisins botrytisés. Puis les baies macèrent 12 à 24 heures afin de gonfler jusqu'à atteindre la taille optimale avant d’être pressées délicatement. Fermentation lente en fûts neufs hongrois pendant quatre semaines. L’élevage en fûts de 136 et 200 litres pendant 2 à 3 ans est suivi d’un vieillissement complémentaire de deux à trois ans en bouteille.
Assemblage
Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2017 d’Oremus est le fruit d’un assemblage de furmint, zéta et sárgamuskotály.