Créée en 1970, la DOC Taurasi est la première appellation de Campanie. Elle a été promue DOCG en 1993.
Le territoire de l’appellation s’étend à l’est du parc régional du Partenio dans la province d’Avellino au sud de l’Italie dans la région de la Campanie. Cette terre est une ode à l’Irpinia, zone montagneuse de l’Italie où vivaient les Hirpins. C’est une région où les sommets et les plateaux se succèdent et conduisent aux lieux historiques des guerres samnites du IVème siècle av. J.-C.
Le vignoble perché à 400 mètres d’altitude dépasse les 393 hectares. Il est planté principalement en aglianico, ce cépage noir devant représenter plus de 85% de l’assemblage des vins rouges de la DOCG Taurasi. Les sols hétérogènes dans ces régions sont composés de calcaires et de marnes-calcaires. Ils peuvent également être volcaniques, témoignant de la présence du Vésuve à une cinquantaine de kilomètres.
Surnommés « les Barolos de la Campanie », ces vins rouges doivent respecter des critères de vinification et des durées d’élevages stricts. Ainsi, trois ans d’élevage dont 12 mois en barrique seront nécessaires pour un Taurasi, tandis qu’un Taurasi Riserva fera l’objet d’un vieillissement minimum de quatre ans avant sa commercialisation dont 18 mois en barrique de chêne.
Les vins rouges de la DOCG Taurasi ont un caractère puissant aux notes fruitées mettant en lumière des arômes empyreumatiques témoignant de l’élevage. Ces vins traduisent offrent une belle concentration de matière en bouche tout en conservant une grande élégance. Sur le fruit et puissants dans leur jeunesse, les vins rouges de l’appellation Taurasi présentent une superbe aptitude de garde.