Déjà réputée pour ses vins au XIIème siècle avant notre ère chez les romains, la Campanie est une région située au sud-ouest de l'Italie qui borde les littoraux de la Méditerranée. C’est une région viticole méridionale de l‘Italie, séparée des Abruzzes par la chaine des Apennins. La Campanie était considérée par les romains comme la région viticole la plus prestigieuse en raison du Falerno, vin le plus recherché de l’Empire romain et produit sur les flancs du Mont Massico. Longtemps oubliée, la gloire passée de cette terre fructueuse tend à se relever grâce à la création d’appellations en DOC et DOCG à partir des années 70 illustrant le renouveau de cette région viticole et l’excellence qualitative des vins de la région.
La Campanie profite d’un climat maritime et méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Ces températures clémentes et cet ensoleillement constant favorisent une bonne croissance de la vigne et des raisins tout au long du cycle végétatif. Tout au long du processus de maturation, les baies se gorgent de sucres pour arriver à maturité parfaite à l'heure des vendanges.
À l’ouest des Apennins et à l’est de la côte amalfitaine, la région de la Campanie est surtout connue grâce à la célèbre ville de Naples et à sa côte dont les plages s’étendent à perte de vue. Mais l’arrière-pays campanien préserve un patrimoine hors du commun de flore et de cépages anciens. On y trouve des cépages autochtones antiques comme l’aglianico, le fiano, le greco ou encore le biancolella et le forastera. Le Vésuve surplombe les terres campaniennes. Les roches volcaniques procurent un terroir exceptionnel et une véritable mosaïque de sols, notamment argileux et calcaires.
Aujourd’hui, la Campanie présente des grandes appellations comme les quatre DOCG Aglianico del Taburno, Fiano di Avellino, Greco di Tufo et Taurasi. Ces vins sont considérés comme faisant partie des meilleurs d’Italie. Les DOC, au nombre de quinze, sont le fruit de la réflexion des nouveaux vinificateurs acteurs de la renaissance viticole de cette région tant célèbre au temps des romains.
La Campanie offre des vins fruités et délicieux à déguster dans leur jeunesse. Plus structurés et corsés, les vins rouges ayant bénéficié d’un élevage en fûts présentent une belle aptitude au vieillissement. Les vins blancs de Campanie séduisent quant à eux par leur caractère aromatique et leurs notes florales.